Le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a pris un décret ce jeudi 18 juin 2020, enjoignant à son ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de prendre des dispositions nécessaires pour installer les conseils de quartier et de district sur toute l’étendue du territoire national, conformément aux dispositions de l’article 100 du code électoral, a-t-on appris.
Peu avant la tenue des élections communales du 4 février 2018, les acteurs politiques (mouvance et opposition) avaient signé un accord pour laisser le soin aux maires des communes urbaines et rurales de procéder à l’installation des conseils de quartiers et districts au prorata des résultats obtenus par chaque parti politique à l’issue de ces élections.
Contre toute attente, cet accord n’a pas été respecté après la publication des résultats desdites élections. Et ce processus est resté gelé depuis maintenant un peu plus de deux ans.
Par ailleurs, plusieurs textes de lois, notamment celui portant « Code électoral » serait actuellement en examen du coté de l’Assemblée Nationale.
A en croire nos sources, le code électoral reconnaîtrait au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation la compétence de désigner les chefs de quartier et de district; du moins c’est ce qui pourrait ressortir de l’analyse du décret lui hier soir sur les ondes des médias d’Etat.
S’agit-il là d’un geste d’apaisement ou d’un énième piège à l’endroit des partis politiques de l’opposition ?
L’avenir nous en dira !
Iso Abdoul Latif