Diplomatie: l’assemblée nationale de guinée reconnue par le parlement algérien 

Publicité

Le parlement algérien vient de poser un acte allant dans le sens de la reconnaissance effective de l’Assemblée Nationale de Guinée, dont la légitimité est toujours mise en cause par les principaux partis d’opposition et une frange de la société civile guinéenne.

Selon nos informations, la lettre de reconnaissance et de félicitation a été présentée ce jeudi 18 juin 2020 au président du parlement guinéen, en présence de ses vice-présidents ainsi que les responsables de groupes parlementaires, par l’Ambassadeur d’Algérie en Guinée.

L’audience n’aura pris quelques temps. A l’issue de la rencontre, le diplomate algérien est revenu sur l’objectif de sa visite.

« J’ai eu l’immense plaisir et l’honneur d’être reçu par monsieur le Président de l’Assemblée Nationale auquel j’ai remis une lettre de son homologue algérien, dans laquelle il lui présente ses sincères félicitations à l’occasion de son élection en qualité de Président de l’Assemblée nationale de la République de Guinée » a déclaré Abdelfetah Daghmou, Ambassadeur d’Algérie en Guinée

Dans la même lettre, selon l’ambassadeur, le Président du parlement algérien renouvelle sa disponibilité pour coopérer avec son homologue guinéen.

En réponse, honorable Amadou Damaro Camara, à travers la première vice-présidente de l’Assemblée, s’est engagé à ne ménager aucun effort pour atteindre cet objectif.

« Le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé sa volonté de coopérer avec son homologue algérien de façon fraternelle, profitable à nos deux pays »  a rapporté Honorable Zalickatou Diallo.

A rappeler  que l’Ambassadeur d’Egypte en Guinée, porteur d’une lettre de reconnaissance et de félicitation de la chambre des représentants de son pays à l’endroit du parlement guinéen, avait lui aussi, et dans le même cadre, rendu visite au président de l’Assemblée nationale.

Mata Malick Madou

Publicité