Alliance politique : aboubacar sylla ne soutiendra pas l’ufdg…

Publicité

ALLIANCE A MATAM ET DIXINN : ABOUBACAR SYLLA VA BOUDER CELLOU DALEIN

CONAKRY : Même s’il a été élu député sur la liste de l’UFDG, c’est avec l’Union des Forces du Changement, sa formation politique, que l’ancien porte-parole de l’opposition Républicaine a créé la surprise. Presque partout où le parti a présenté des candidats, il a remporté au moins un siège. Ce qui fait de lui un « faiseur de Maire » dans les communes de Matam et Dixinn par exemple.

Ce succès, synonyme d’indépendance, Aboubacar Sylla compte bien en profiter. Alors que les contacts ont commencé pour des possibles alliances, l’UFC laisse paraitre peu à peu sa position. Et si le parti ne définit pas clairement cette position, les indices montrent que son premier choix ne sera pas l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Déjà, par rapport aux manifestations de contestation des résultats des élections communales de 2018, le parti déclare « Ils ont décidé de s’engager dans une série de nouvelles manifestions pour contester les résultats définitifs alors que d’après notre loi, il n’y a plus de recours une fois que les CACV dirigées par les magistrats ont proclamé les résultats provisoires etc… Nous ne nous sentons pas concernés par ces manifestations ».  

Une prise de position que Aboubacar Sylla traduit dans les projets d’alliance. « Nous sommes très sollicité surtout à Matam et à Dixinn ou les scores sont très serrés. Nous avons reçu même un projet du RPG Arc-en-ciel, mais nous irons là où nos convictions politiques ne vont pas souffrir, là où l’intérêt de notre parti est préservé ».

L’un des vices président affirme par endroit que l’UFC a quitté l’Opposition Républicaine à cause d’une divergence de point de vue et donc une alliance avec l’UFDG est presque inenvisageable.  

Il ajoute également qu’une position de neutralité pourrait être aussi une option.

Billal

Publicité