Lien que quelques heures après sa rencontre avec le président de la République, Aboubacar Soumah secrétaire général du SLECG , syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée , est autour de la table de négociation avec une commission pilotée par le ministre conseiller du président Tibou Kamara.
Après une introduction de ce dernier qui décrit la situation économique du pays, l’un des points nodaux de la plate forme de revendications à été satisfait par le gouvernement guinéen. Il s’agit de la levée de la suspension du salaire du meneur du mouvement de la grève syndicale avec un payement des arriérés.
L’une des interventions poignantes des syndicalistes, c’est celle de Oumar Tounkara qui apparemment est plus catégorique que son secrétaire général Aboubacar Soumah :
<< Les 40% avec rétroactivité ne sont pas négociables. Les 1030 du point d’indice étaient un acquis pour les enseignants. Cela nous a été volé par vous qui êtes le gouvernement >>. S’exclame-t-il.
A tour de rôle, les interventions se succèdent et le ton monte : << Mon homologue beninois prend comme salaire 800 000 francs CFA. Moi mon salaire en Guinée n’atteint la valeur de 200 000 francs CFA. La même chose pour le Sénégal. Est-ce-que ces pays ont plus ressources que nous? >> S’interroge un des syndicalistes devant Tibou Kamara et sa suite.
Les échanges vont se poursuivre jusque tard dans la nuit de ce mercredi.
M MACKY SOW