Caf: fatima samoura désignée déléguée générale de la fifa pour l’afrique

D ’origine sénégalaise, Fatima Samoura a été désignée déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique dans le but de remettre de l’ordre dans l’administration de la Confédération Africaine de Football(CAF).

Jusque-là secrétaire générale de la FIFA, cette femme de poigne qui a pris fonction le 1er août 2019 pour un mandat de six mois renouvelable remplace Ahmad Ahmad cité récemment dans une affaire de corruption au sein de la CAF.

A sa prise de fonction, la désormais déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique au sein de la CAF a vite entamé travail ‘’d’audit’’ de l’Institution.

« Le 1er août, mon mandat de déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique a commencé. Cela signifie que je travaillerai avec la CAF pendant 6 mois pour soutenir le développement du football africain tout en veillant sur la bonne gouvernance et la transparence. Je tiens à remercier le personnel de la CAF pour son accueil chaleureux et sa motivation à faire progresser l’Afrique. Ensemble, nous travaillerons pour le développement du foot africain », a-t-elle posté sur Twitter.

Même si cette tutelle de la CAF par la FIFA est perçue au sein d’une certaine  opinion comme une façon pour  la Fédération Internationale de Football de s’ingérer directement dans les affaires d’une de ses organisations continentales, il faudra cependant rappeler que c’est le résultat d’un compromis entre les deux institutions qui a résulté de cette situation.

Iso Abdoul Latif

Publicité