Bavures dans le maintien d’ordre en guinée : le discours de vérité du premier ministre

Publicité

D evant toutes les unités de la police, et en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Premier ministre de la transition a tenu, mercredi 25 avril 2024, un discours de vérité sur les nombreuses tueries des jeunes dans les manifestations de rue en Guinée.

En exprimant son indignation face à cette triste réalité, Bah Oury pointe un doigt sur les responsables hiérarchiques de ces unités souvent déployées sur le terrain pour le maintien d’ordre.

« Les unités régulièrement impliquées seront identifiées par les enquêtes, ainsi que les personnes responsables au sein de ces unités. Les responsables hiérarchiques de ces unités doivent assumer leurs responsabilités en matière de supervision. Selon les obligations hiérarchiques, si une personne sous votre commandement commet des actes répréhensibles et que vous ne prenez pas de mesures, vous êtes complice, que ce soit activement ou passivement, et la loi devra être appliquée. C’est avec une grande tristesse que je vois des hommes et des femmes venir me dire que leur fils a été tué parce que des membres des forces de l’ordre n’ont pas assumé leur responsabilité première, celle de protéger », a déploré le locataire du palais de la Colombe.

Plus loin, le Premier ministre de la transition assure que son gouvernement ne fera aucun obstacle à la recherche de la vérité.

« Le gouvernement ne fera aucun obstacle à la recherche de la vérité et à la détermination des responsabilités dans cette affaire. La justice doit et devra accomplir son devoir en toute indépendance. Les populations doivent avoir confiance en les services de police et les forces de l’ordre en général, en sachant que sous l’uniforme, elles ont la sécurité et la protection. Tel est le devoir des forces de l’ordre en général », a-t-il souligné.

Cette sortie du chef du gouvernement intervient dans un contexte où la capitale Conakry renoue avec les délestages électriques, occasionnant des émeutes dans plusieurs quartiers.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité