Autonomisation: des femmes de l’inter-centrale ctntg-ustg en débat

Publicité

Le Réseau des femmes de l’inter-centrale CNTG-USTG a organisé ce jeudi à Conakry, un atelier de sensibilisation sur le thème : « Trouver les solutions à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et filles en milieu rural ». Il a regroupé des femmes en situation de travail et celles du secteur informel affiliées à la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée et à l’Union Syndicales des Travailleurs de Guinée.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Hadja Mariama Sylla, en présence de la Présidente du Conseil économique et social, Hadja Rabiatou Serah Diallo et des secrétaires généraux de la CNTG, Ahmadou Diallo et de l’USTG, Louis M’Bemba Soumah.

Dans son mot introductif, Ahmadou Diallo, au nom de l’inter-centrale CNTG-USTG, a salué l’initiative des femmes travailleuses qui s’engagent, selon lui, « à sauver les acquis de l’unité d’action de nos deux organisations au moment où les sirènes de la division syndicale sont à la manœuvre pour nous distraire ». Il a appelé ses camarades syndicalistes à préserver les acquis obtenus pendant les moments difficiles de la lutte.

Préoccupé par la problématique de la promotion des filles et femmes, le Réseau des femmes de l’inter-centrale CNTG-USTG a organisé cet atelier pour inviter les autorités à adopter des mesures idoines pour offrir aux femmes rurales, les mêmes chances qu’à celles en milieu urbain. En effet, selon la vice-présidente du Réseau, Makoura Onipogui, les femmes rurales qui représentent plus du ¼ de la population mondiale ont des difficultés d’accès aux propriétés foncières, aux microcrédits et aux matériels agricoles.

Pour sa part, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Hadja Mariama Sylla a invité les femmes à s’investir dans la préservation de la paix, gage de leur autonomisation. « Sans la paix, il n’y aura pas d’autonomisation de la femme. En tant que mères, femmes syndicalistes, la Guinée est entre vos mains. Aujourd’hui, notre pays ne brule pas mais ce que nous vivons n’est pas une bonne chose ».

Au cours de l’atelier, les participantes devaient débattre des sous-thèmes « Autonomisation des femmes en milieu rural » et « Education comme clé d’autonomisation ».

Kadiatou Kouboura BALDE

 

Publicité