Ministère de la santé : la fédération nationale des cliniques privées réclame une direction

Publicité

L a Fédération Nationale des Cliniques Privées de Guinée (FNCPG) a réclamé, jeudi 27 janvier 2022, la mise en place d’une direction nationale des cliniques privées au sein du ministère de la santé.

En conférence de presse animée à cet effet, les membres de cette structure regrettent de n’avoir pas été informés au préalable de la décision du Ministère de la santé cumulant les directions Nationales publique et privée.

« Nous affirmons ici que la FNCPG n’a pas été informée ni associée et décline pieusement à cette décision du Ministère de la santé pour le cumule des deux directions Nationales publique et privée. Nous pensons que cela a été une erreur corrigeable », a déclaré Docteur Golé BEAVOGUI, président de la Fédération Nationale des Cliniques Privées de Guinée (FNCPG).

En plaidant pour l’instauration d’une institution forte, placée sous la tutelle du ministère de la santé qui est la Direction nationale des cliniques privées, la FNCPG soutient avoir  déjà élaboré le cadre organique et l’organigramme de ladite direction et le PAO comme feuille de route.

« Nous demandons humblement à Monsieur le Président de la République, chef de l’état, Chef suprême des armées Colonel Mamady Doumbouya, la mise en place et l’autonomisation de la Direction Nationale des Cliniques Privées en Guinée, car, les structures sanitaires privées (SSP) constituent la première porte d’entrée des patients et assurent 75% des consultations à Conakry et de l’autre côté, les cliniques clandestines constituent une menace au bon fonctionnement de la corporation médicale privée », plaident-ils dans leur déclaration.

A en croire Docteur Golé BEAVOGUI,  la Fédération Nationale des Cliniques Privées de Guinée compte en son sein 902 cliniques, à travers l’ensemble du territoire national.

Merci de lire l’intégralité de la déclaration

Considérant que la volonté exprimée par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées Col Mamady DOUMBOUYA, relative à la Création de la Direction Nationale des cliniques privées pour relever les nombreux défis des cliniques privées au sein du Ministère de la Santé. C’était à l’occasion des concertations entre le CNRD et les Médecins/Pharmaciens le 23 septembre 2021 au Palais du peuple.

Considérant que l’accord de cette DNCPG a été vivement salué et remercié aux quatre coins du monde, encore plus apprécié du fond du cœur par l’ensemble des 902 cliniques de la FNCPG, gage certain de ne plus vivre le cas de la regrettée M’Mawa SYLLA dans une clinique en Guinée.

Depuis cette date, la FNCPG a élaboré le cadre organique et l’organigramme de ladite direction et le PAO comme feuille de route. Ensuite, elle a mené plusieurs démarches auprès du Ministère de la Santé, de la Primature et du Secrétariat Général à la Présidence de la République pour présenter le bien-fondé desdits documents et apporter des amendements. Mais ces démarches sont restées sans suite depuis le 18 octobre 2021 jusqu’à nos jours, d’où le présent motif de conférence de presse aujourd’hui.

Nous affirmons ici que la FNCP n’a pas été informée ni associée et décline pieusement à cette décision du Ministère de la santé pour le cumule des deux directions Nationales publique et privée. Nous pensons que cela a été une erreur corrigeable.

Au regard des nombreux défis importants à relever pour les cliniques privées, la FNCPG plaide l’instauration d’une institution forte, placée sous la tutelle du ministère de la santé qui est la Direction nationale des cliniques privées dont les dirigeants sont dans l’organigramme sus cité.

Dans le cadre du bon fonctionnement du système de santé globale en Guinée, nous demandons humblement à Monsieur le Président de la République, chef de l’état, Chef suprême des armées Colonel Mamady Doumbouya, la mise en place et l’autonomisation de la Direction Nationale des Cliniques Privées en Guinée, car, les structures sanitaires privées (SSP) constituent la première porte d’entrée des patients et assurent 75% des consultations à Conakry et de l’autre côté, les cliniques clandestines constituent une menace au bon fonctionnement de la corporation médicale privée.

Par ailleurs, la FNCPG en tant qu’organe moralisateur, rappelle à tous les responsables des cliniques privées au respect strict de l’éthique, de la déontologie médicale et du serment d’Hippocrate dans l’exercice quotidien de la profession médicale privée dans le but de se mettre à l’abri de la justice.    

Publicité