Volontariat: la guinée dans le top 10 des nationalités des volontaires en ligne des nations-unies 

Publicité

E n marge de la célébration de la journée internationale du volontariat, célébrée le 5 décembre de chaque année, la coordinatrice pays du programme des volontaires des Nations-unies a magnifié le courage et l’engagement de la jeunesse guinéenne dans la promotion de l’inclusion, de la paix et de l’unité nationale.

Selon Fatoumata Koumba Dieng Seck, coordinatrice pays du programme des volontaires, cette année, la Guinée est dans le top 10 des nationalités des volontaires en ligne des Nations Unies.

Fatoumata Koumba Dieng Seck, coordinatrice pays du programme des volontaires

Les volontaires de Guinée facilitent la participation de tous les segments de la société, pour trouver des solutions durables aux défis de toutes sortes. Il y a des milliers de volontaires et bénévoles qui interviennent au sein des organisations spécialisées de volontariat et des réseaux de jeunesse, auprès de communautés dans différents domaines pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Je voudrais au nom de tous ces volontaires et bénévoles, remercier le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement pour l’appui en faveur de la reconnaissance, de la valorisation et de l’amélioration du cadre institutionnel du volontariat”, a-t-elle déclaré dans son discours de circonstance.

Instituée depuis 1985 par les Nations-Unies, en guise de reconnaissance à l’immense contribution du volontariat à la construction de la paix et du développement, cette journée est placée cette année sous le signe “ Si tout le monde le faisait”.

Rappelant que plus d’un milliard de volontaires , à travers le monde agissent pour la solidarité et l’humanité en faveur des personnes et de la planète, madame Fatoumata Koumba Dieng Seck souligne que le thème de la journée internationale des Volontaires de cette année se concentre sur le pouvoir de chacun – l’action collective.

“Si tout le monde le faisait. Si tout le monde était volontaire, le monde serait un meilleur endroit”, a estimé la coordinatrice pays du programme des volontaires des Nations-Unies.

C’est pourquoi, dira-t-elle le volontariat est un moyen efficace pour faire face aux défis du développement par ce qu’il profite à la fois à l’assemblée de la société et à la personne qui se porte volontaire.

“Les volontaires sont en première ligne dans les crises et les urgences, souvent dans des situations très difficiles et désespérées. Avec un développement durable à la traîne et une situation mondiale de plus en plus complexe, les volontaires apportent de l’espoir. Les volontaires ne rêvent pas d’ambitions élevées mais de solutions pour améliorer la vie des gens autour d’eux”, souligne la coordinatrice pays du programme des volontaires, ajoutant qu’en Guinée, les volontaires en ligne et sur le terrain contribuent à façonner une société plus inclusive dans laquelle les besoins des plus vulnérables sont satisfaits.

Pour sa part, le directeur de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse a indiqué que cette Journée internationale des volontaires est non seulement une occasion ultime pour tous les pays membres du système des Nations unies de rendre un vibrant hommage aux volontaires du monde entier qui consacrent leur temps précieux et leurs efforts au service volontaire et reconnaissent la valeur du volontariat dans la promotion de la paix et du développement durable, mais aussi elle permet aux structures évoluant dans le volontariat de se ressourcer aux valeurs qui fondent leur participation active au projet de développement.

Macka Baldé, directeur de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse

“ Le thème de cette année est le pouvoir de chacun. Il est suffisamment indicatif pour nous démontrer que notre humanité collective a le pouvoir de susciter le changement par le volontariat. Le temps est venu pour nous ouvrir grands les yeux et de nous prouver haut et fort que le niveau de développement de nos sociétés tant souhaité ne sera pas construit que par les décideurs des responsables politiques ou les organisations de la société civile, mais par des citoyens “, a indiqué Macka Baldé, Directeur National du Volontariat Jeunesse.

Dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle des jeunes en vue de leur participation à la vie de la nation, indique Macka Baldé, l’Agence Nationale Jeunesse Volontariat a sollicité et obtenu du PNUD un accompagnement dans la mise en œuvre des projets de déploiements de 250 jeunes volontaires sur le territoire national, la validation de la politique nationale du volontariat et la vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat jeunesse.

Lansana Béa Diallo, ministre des sports

De son côté, le ministre guinéen des Sports, Lansana Béa Diallo, qui a présidé la cérémonie, a estimé qu’il y a plus d’un milliard de volontaires dans le monde du moment où, laisse-t-il entendre, le volontariat reste quelque chose qui est ancré dans les mœurs et les valeurs des communautés.

Grâce à l’appui technique et financier de certains partenaires, comme le PNUD, cette année la célébration de la journée internationale des Volontaires a été mise à profit n Guinée pour décerner des prix dans quatre panels, à savoir la catégorie communication, catégorie Droits de l’homme et Paix, catégorie Innovation et la catégorie mobilisation communautaire.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité