Violences post-électorales en guinée : alpha kabiné baro pour la mise en place d’une commission d’enquête

Publicité

Le président de la Nouvelle Génération Patriotique de Guinée (NGPG), Alpha Kabiné Baro plaide pour la mise en place d’une commission d’enquête afin de traduire les auteurs des violences enregistrées en Guinée au lendemain de la présidentielle du 18 octobre dernier.

Approché par nos soins, celui qui a été recalé pour la présidentielle, (faute d’agrément pour son parti, ndlr), qualifie la victoire anticipée de Cellou Dalein Diallo comme une erreur politique.

Au nom de son parti, Mr Baro a condamné les violences post-électorales. Estimant que nul n’a le droit de se rendre justice, les institutions devraient démontrer l’impartialité dans leurs actions selon lui. Ce qui permettra que l’ordre et la Justice soit établis et rendus au justiciable confie notre interlocuteur.

Alpha Kabiné plaide pour qu’une commission d’enquête soit mise en place. Son  but : traduire en  justice tous ceux qui ont commis des crimes de violences et crimes économiques lors de la présidentielle. Il ajoute que la période allant de 1958 à nos jours est aussi concernée.

« A la longue, cette commission pourrait être érigée en celle dédiée à la  réconciliation nationale » révèle celui qui visait le fauteuil présidentiel.

Si les violences du moment étaient prévisibles à ses yeux dans le contexte actuel, Mr Baro pense qu’elles furent préméditées.

«L’auto-proclamation du candidat de l’UFDG avant celle des résultats officiels par la CENI est une erreur politique qui n’aide pas à promouvoir la paix », avoue le président de la NGPG.

Il appellera ses militants  à la retenue et œuvrer pour la paix, car dit-il, leur parti prône une lutte pacifique.

Idrissa Keita

 

Publicité