Fodé mohamed soumah : ‘’ alpha condé est entouré par des médiocres’’

Publicité

Le 5ème vice-président de l’Assemblée Nationale de Guinée, Fodé Mohamed Soumah, a fustigé le pouvoir en place et l’attitude solitaire du candidat de l’UFDG qui s’est auto-proclamé vainqueur de la présidentielle.  

Dans un entretien accordé sur  les ondes de la radio Soleil FM, le patron de la GECI s’est également pris à l’actuel ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Damantang Albert Camara.

« Il est insensé que Mr Damantang  Camara affirme ne pas être au courant des tueries et bourdes de ses éléments sur le terrain. Si j’avais été aux commandes du département, la sécurisation des élections serait faite autrement » a-t-il fustigé.

Au cours de la même émission,  Fodé Soumah a aussi invité le Chef de l’Etat à s’exprimer officiellement à travers une adresse à la Nation, qui, selon lui, pourrait atténuer les tensions.

Mais, ajoute-t-il le fait que le régime en place soit toujours dans une dynamique de campagne infinie   , s’explique par le fait qu’ ‘’Alpha Condé est entouré par des médiocres’’.

S’exprimant sur l’auto-proclamation de Cellou Dalein Diallo, Fodé Mohamed Soumah pense que cette attitude est irresponsable.

« Cellou Dallein Diallo ne devait nullement annoncer sa victoire. La CENI a cette attribution et il a été averti par tous, y compris la communauté internationale de ne pas s’autoproclamer. Son action a semé la confusion mais surtout le cycle de violences auquel nous faisons face », indique-t-il, évoquant une en avant du leader de la principale formation politique de l’opposition guinéenne.

« L’embargo militaire autour de son domicile ne me surprend guère. Alors que ses militants sont dans la rue, il s’est fait surprendre chez lui sachant bien que cela devait arriver », lance Fodé Soumah.

Idrissa Keita

 

Publicité