Université julius nyéréré de kankan : une grève illimitée programmée à partir du 29 octobre

Publicité

L a Section syndicale du Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) de l’Université Julius Nyéréré de Kankan a annoncé, dans un avis daté du 28 octobre 2025, le déclenchement d’une grève illimitée à compter du mercredi 29 octobre.

Cette décision fait suite, selon le communiqué, à plusieurs points de désaccord entre le syndicat et les autorités universitaires.

Parmi les motifs évoqués, le SNAESURS dénonce le non-respect des accords signés le 11 avril 2025 entre le rectorat et la section syndicale, notamment la revalorisation de la CRDG (Commission de répartition des droits de gestion).

Le syndicat reproche également à la direction de l’université ’’le non-respect des décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 27 octobre 2025 ’’, la ’’suspension du mot d’ordre de grève du 11 avril 2025 ’’, ainsi que des ’’actes d’iniquité du Pool Financier à l’égard des travailleurs ’’.

Le communiqué pointe aussi du doigt ’’ la mauvaise gestion des fonds alloués à l’institution’’, ’’ la réalisation de certains travaux en violation des règles de passation des marchés’’ et ’’le manque criard d’électricité et d’eau sur le campus universitaire depuis août 2025 ’’.

Le non-paiement des frais de mission aux personnels ayant participé à un séminaire à Conakry figure également parmi les griefs.

Face à ces situations jugées inacceptables, la section syndicale appelle l’ensemble des enseignants-chercheurs et travailleurs de l’université à observer un arrêt total de travail jusqu’à la satisfaction complète de leurs revendications.

Ci-dessous ledit avis 

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

 

Publicité