En Guinée, 80% des permis de conduire délivrés seraient faux. Cette révélation a été faite lundi dernier par le ministre des transports, Aboubacar Sylla.
En faisant cette déclaration, le ministre a annoncé une série des mesures allant dans le sens de régulariser les opérations de la délivrance des permis. Il s’agit d’opter désormais vers les permis de conduire biométriques.
D’ores et déjà, cette sortie d’Aboubacar Sylla ne passe pas inaperçue au sein de la population. Des détenteurs de cette pièce invitent plutôt les autorités à prendre toutes les dispositions afin de mettre de l’ordre dans les opérations de délivrance de permis.
« Nous, ce qu’on peut faire c’est d’aller au service CADAK prendre nos permis et pour nos apprentis. Le reste, on ne sait pas si c’est un vrai ou un faux permis. C’est aux vérificateurs de nous le dire » a réagi Kalabane, conducteur de véhicule.
Parmi les conditions à remplir par les demandeurs de permis, il y a les tests théoriques et pratiques. A ce niveau, les avis divergent d’autant plus que certains parlent de la magouille.
« La pratique existe bel et bien parce que à chaque fois que l’on se présente à l’examen pour avoir le permis de conduire, on est obligé de se présenter avec une voiture. Si tu n’as pas de voiture, tu ne pourras pas faire l’examen » a précisé Amadou Thiam, formateur dans une auto-école à Conakry.
A la même question, un conducteur de taxi-ville, qui dit avoir obtenu son permis depuis les années 2000, confie qu’il n’a jamais été soumis à un quelconque test pour obtenir son permis.
« Depuis ce jour jusqu’à maintenant, je n’ai fait aucun test pour avoir mon permis » dit-il visiblement sûr de l’authenticité de son document.
Mata Malick Madou