Journée internationale de la démocratie: le message de mahmoud ali youssouf

Publicité

L e président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a pris la parole, lundi 15 septembre 2025, en marge de la Journée internationale de la démocratie.

En réaffirmant l’engagement de l’Union Africaine en faveur de la démocratie dans le continent, Mahmoud Ali Youssouf a insisté sur le rôle central de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement durable sur le continent africain.

Plus loin, M. Youssouf a rappelé que la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance demeure un instrument clé pour guider les États membres dans leurs efforts de consolidation des institutions démocratiques et de renforcement de la participation citoyenne.

Il a également appelé les pays africains à accroître leurs efforts pour améliorer la transparence et l’inclusion, estimant que ces éléments sont indispensables pour assurer la prospérité et favoriser l’intégration continentale.

Le président de la Commission a, par ailleurs, réitéré l’engagement de l’Union africaine à accompagner les États et les peuples africains dans la réalisation de leurs aspirations démocratiques et de bonne gouvernance.

La rédaction 

 

Publicité