Télécoms : l’identification des abonnés mobile désormais obligatoire en guinée

Publicité

L ’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP) a annoncé, mardi 2 mars 2021, le lancement d’une campagne d’identification des abonnés mobile ainsi que la libéralisation des codes USSD par les acteurs du secteur régulé.

En conférence de presse, le directeur général de l’ARPT, Yacouba Cissé, rappelant l’article 36, aliéna 2 de la loi L/2015/018/AN du 13 août 2015 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information, a indiqué que cette campagne vise à lutter contre la fraude et les fléaux liés à l’utilisation des téléphones mobile (vols, arnaques, usurpation d’identité, insultes….), en assurant notamment une gestion facile des abonnés et la sauvegarde de la sécurité de l’Etat et des abonnés.

«L’objectif de la conférence est d’expliquer  à la population les deux législations qu’on vient d’adopter dans notre pays, à savoir l’identification des abonnés, qui doit devenir obligatoire. Ensuite, la libéralisation des codes USSD qui permettra le développement des startups et le développement du secteur numérique en république de Guinée (…..). Ces mesures permettront d’assainir notre base de données et éradiquer effectivement la fraude sur nos réseaux. Elles permettront aussi d’interdire l’usurpation d’identité pour faire du mal», a déclaré Yacouba Cissé, directeur général de l’ARPT.

En invitant tous les abonnés à s’identifier auprès de leurs opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, le directeur général de l’ARPT précise que désormais chaque abonné n’a droit  qu’à trois Sim au maximum par pièce et par operateur et que des sanctions seront infligées aux opérateurs pour tout numéro ou service internet activé sans identification.

 « Une pénalité de dix millions de francs guinéens sera appliquée par le régulateur pour tout numéro ou service internet activé sans identification », ajoute  M. Cissé, annonçant qu’un délai a été donné aux opérateurs  pour procéder à la désactivation systématique des numéros non identifiés.

Parlant des pièces à fournir par les abonnés, le directeur général de l’ARPT a cité la carte d’identité nationale ou passeport, la carte d’électeur pour les abonnés nationaux, le passeport, la carte d’identité nationale pour les ressortissants de la CEDEAO.

En ce qui concerne la libéralisation des codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data ou données de services supplémentaires non structurés par les acteurs du secteur régulé), Yacouba Cissé explique ces codes constituent des ressources en numérotation qui permettent d’accéder à des services de télécommunications à partir de n’importe quel type de terminal mobile.

« Ils permettent à un usager de téléphone mobile d’effectuer des transactions en temps réel via une session de communication sans savoir besoin d’accéder à l’internet. L’ouverture du canal USSD contribue au développement des services financiers numériques et permet aux populations, en en particulier celles des zones rurales, d’accéder aux services financiers mobiles. Et par ricochet, contribue à la promotion de l’inclusion financière et l’innovation à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication», précise-t-il.

Ainsi, pour obtenir un code USSD, le fournisseur devra remplir certains prérequis tels qu’être agrée par l’ARTP comme fournisseur de services à valeur ajoutée sur la base des preuves valides de déclaration des services qu’il opère ou offre, remplir le formulaire de demande d’attribution du code USSD à télécharger sur le site de l’ARTP ou à retirer auprès d l’ARTP et avoir des compétences techniques avérées, des équipements compatibles et préalablement homologués par l’ARPT.

Alpha Sodio Diallo      

 

 

Publicité