Guinée : les avocats des détenus politiques empêchés d’accéder à la maison centrale

Publicité

Les avocats des détenus politiques ont été empêchés, mardi 2 mars 2021, d’accéder à la Maison Centrale de Conakry, a-t-on appris.

Accompagnés de certains huissiers de justice, ces avocats ont voulu rencontrer Ousmane Gaoual Diallo et Cie en détention depuis plusieurs mois.

« Nous sommes passés ici pour les rencontrer, mais malheureusement nous n’avons pas pu accéder à l’intérieur de la maison centrale. On ne nous a pas dit pourquoi. Mais, ce que nous savons depuis un certain temps, beaucoup de nos confrères du collectif des avocats sont passés ici, ils n’ont pas pu rentrer à la Maison Centrale. Voilà pourquoi, nous avons décidé de venir en groupe et essayer d’entrer une fois voir si l’interdiction est levée. Malheureusement, nous constatons qu’elle demeure encore et nous n’avons pas eu l’accès à nos clients », a confié Maitre Elhadj Amadou Timbi Diallo, porte-parole du groupe.

Plus loin, l’avocat dénonce une violation des droits les plus élémentaires de leurs clients, car, rappelle-t-il, le détenu, qu’il soit en détention provisoire ou condamné, doit avoir accès à son avocat et vice versa.

« C’est une atteinte grave de l’état de droit. Un détenu, qu’il soit en détention provisoire ou condamné, a accès à son avocat et l’avocat a accès à son client à tout moment même au moment de l’exécution », précise-t-il, annonçant une nouvelle stratégie face à la donne.

La rédaction

Publicité