L e leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) parle des évènements ayant marqué la date du 28 septembre dans son pays.
Selon CellouDalein Diallo, le 28 septembre est un jour qui a doublement marqué l’histoire de la Guinée.
S’il pense au NON du 28 septembre 1958, qui a conduit à l’indépendance de la Guinée, il n’oublie non plus les événements douloureux survenus le 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre de Conakry.
« Le 28 septembre est un jour qui a doublement marqué, en 1958 et en 2009, l’histoire de notre pays.
Le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée a fait le choix de prendre son destin en main en votant massivement non à la colonisation et oui à l’indépendance.
Je salue la mémoire de tous nos compatriotes qui ont œuvré pour la reconquête de notre souveraineté en choisissant la liberté même dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage. Ce choix historique de notre peuple, ne l’oublions pas, a ouvert la voie à la décolonisation de notre continent.
Le 28 septembre 2009 fut, par contre, un jour d’horreur et de honte pour notre pays en raison des crimes abominables commis ce jour au Stade Omnisports de Donka à Conakry. Plus de 150 citoyens furent en effet massacrés et une centaine de femmes et de jeunes filles violées en plein jour.
À l’occasion de ce triste anniversaire, j’ai une pensée émue pour les victimes et leurs familles et espère que le procès en cours permettra de satisfaire leur longue et laborieuse quête de vérité, de justice et de réparation et que les auteurs des atrocités seront tenus responsables de leurs actes », a-t-il écrit sur son compte Facebook.