L e Conseil national de la transition (CNT) a clos, mercredi 22 février 2023, cette activité grandeur nature. L’équipe de la conseillère Findji aura réussi de bout en bout.
Durant 48h, le symposium sur le constitutionnalisme pour l’élaboration de la nouvelle Constitution était au cœur des débats. Une activité qui a été confiée à l’honorable Findji Camara aux commandes du comité d’organisation. Déjà , le président de la transition a surpris en arrivant à la cérémonie d’ouverture. Aussi la clôture verra main dans la main, le président du CNT Dr Dansa Kourouma en compagnie du Chef du gouvernement Dr Bernard Gomou.
L’hôtel Rivièra qui abritait ces assises aura eu sa grande salle refuser du monde avec une pléiade de journalistes. Autant d’intérêt et de mobilisation qui concrétisent la mission assignée à la Conseillère nationale Camara.
A la cérémonie de lancement du symposium, celle qui est aussi la vice-présidente de la commission de la Constitution et des Lois du CNT s’était exprimée. Elle a précisé que le but était de permettre aux conseillers nationaux d’acquérir des bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle Loi fondamentale.
Il faut aussi noter que le comité d’organisation a pris le soin d’aménager une salle VIP pour les officiels afin qu’ils puissent souffler un peu et entreprendre des huis clos conformément à la bonne entente des institutions.
En cette veille du 8 mars , nous pouvons dire que Mme Findji Camara a relevé le défi, et que la Guinéenne peut bien s’assumer , quand des tâches lui sont assignées au sommet de l’État.
La preuve son équipe fut congratulée par l’expert international, Babacar Kanté venu de l’étranger pour conduire les aspects techniques du symposium.
Idrissa Keïta