Plusieurs enseignants des secteurs de l’éducation pré-universitaire et de la formation professionnelle se sont récemment vus suspendre leur salaire, suite à des cas présumés d’abandon de poste.
L’information a été confirmée ce samedi 2 août 2025 par un communiqué conjoint des ministères en charge de l’Éducation nationale (MEPU-A) et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFPE).
Selon les précisions fournies, ces suspensions découlent de l’application des recommandations formulées à la suite de missions de contrôle de présence effectuées en octobre 2024, puis en mars et avril 2025.
Ces missions, menées par l’Inspection générale de l’administration publique, se sont déroulées avec la participation active des représentants syndicaux du secteur éducatif.
Conscients des impacts que pourrait entraîner cette mesure sur des enseignants effectivement en poste, les ministères concernés assurent avoir entrepris des démarches urgentes auprès de l’Inspection générale pour une résolution rapide et équitable de la situation.
A cet effet, apprend-t-on, une commission d’examen des réclamations a ainsi été mise en place.
Composée des représentants des ministères concernés et des centrales syndicales de l’éducation, cette structure est chargée d’évaluer les recours individuels et de rétablir les enseignants non concernés par un abandon réel de poste dans leurs droits, dans les meilleurs délais.
Les agents concernés sont invités à transmettre leurs dossiers de recours, accompagnés de justificatifs, par le biais de leurs responsables hiérarchiques, des C-DRH ou de leurs délégations syndicales.
Les ministères du MEPU-A, du METFP et de la Fonction publique assurent leur pleine mobilisation pour un dénouement rapide et juste de cette situation qui touche de nombreux agents du système éducatif.
Alpha Ibn Boubacar Diallo