Subvention du carburant par l’etat guinéen : diakaria koulibaly répond à cellou dalein

Publicité

Le ministre guinéen des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly a réagi, lundi 31 mai 2021, à la note publiée par Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, jugeant inopportune de revoir à la hausse le prix du carburant en Guinée.

Selon Diakaria Koulibaly, le régime d’Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010 n’a jamais procédé à la modification d’assiette fiscale sur le pétrole.

« Quand j’ai vu cette note du président Dalein que moi je respecte bien, cela m’a fait sourire un peu. Ça m’a fait sourire en ce sens que : Vous savez que ce régime est là, on n’a pas fait de modification d’assiette fiscale sur le pétrole. On n’a pas fait de réforme au niveau du taux. Il s’agit des mêmes taux qui sont appliqués quand monsieur le président Dalein, était lui-même aux affaires. Les montants auxquels ils font allusion, c’est composé de la TVA. La TVA collective, c’est dans tous les pays. En 1996, si mon souvenir est bon, c’est eux qui étaient aux affaires. C’est eux qui l’ont adoptée », a réagi Diakaria Koulibaly dans l’émission ‘’ Mirado’’ de la radio FIM FM.

Tout comme Ousmane Kaba, président du PADES, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, soutient lui aussi  que l’Etat guinéen  ne subventionne en aucun cas le carburant.

« On peut comprendre que l’Etat n’a pas perçu tout ce qu’il a budgétisé ou tout ce qu’il souhaite, mais il ne subventionne pas le carburant. L’Etat ne prélève pas autant qu’il avait prévu, mais il prélève quand même. Donc lorsqu’ils assurent qu’ils subventionnent le carburant, on se demande vraiment avec quelle sorcellerie. Le prix de revient à la pompe, c’est 6634 GNF. Donc nous payons de l’impôt sur le carburant. Pour le moment, ce n’est pas l’Etat qui nous aide à supporter cela. Il faut que cela soit dit », affirmait samedi dernier Cellou Dalein Diallo.

Alpha Sodio Diallo

Publicité