Politique : le gmd lance les consultations pour une fusion

Publicité

L es consultations en vue d’une fusion de mouvements et de partis politiques au sein de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) ont débuté ce lundi 2 février au siège du mouvement, à l’initiative de la coalition ayant soutenu l’élection du président Mamadi Doumbouya.

S’adressant aux responsables des formations invitées, le Premier ministre Amadou Oury Bah a expliqué que cette démarche vise à combler l’absence, lors de l’élection présidentielle du 28 décembre, d’une structure politique formelle autour de la candidature indépendante de Mamadi Doumbouya.

Il a rappelé que le chef de l’État avait alors privilégié un soutien large et inclusif, rassemblant notamment des femmes, des jeunes et des acteurs de la société civile, une stratégie qui s’est traduite par une victoire avec 86 % des suffrages exprimés pour un taux de participation annoncé à 92 %.

Selon le chef du gouvernement, à l’issue de l’investiture présidentielle et de la démission du gouvernement, le président Doumbouya lui a confié la mission de mettre en place le GMD – Bâtir ensemble afin de structurer un appui politique durable, notamment au niveau de l’Assemblée nationale et des collectivités locales.

Vers une structure politique unifiée

Amadou Oury Bah a mis en garde contre les risques d’une dispersion des candidatures lors des prochaines élections législatives, estimant qu’une absence de fusion pourrait rendre le pays difficilement gouvernable. Il a souligné la nécessité de mettre un terme à la phase des candidatures indépendantes au profit d’un parti organisé et discipliné, capable de constituer une majorité parlementaire stable.

A cet effet, des projets de statuts, de textes internes et un calendrier d’activités sont annoncés dans les prochains jours pour encadrer le processus de fusion.

Un contexte politique en recomposition

Le GMD s’inscrit dans la dynamique politique issue de la transition conduite par le Comité national pour le salut et le développement (CNSD), avec pour objectifs affichés la modernisation économique et la stabilisation institutionnelle du pays.

Au sein de la mouvance, certaines voix, à l’image de Keamou Bogola Haba, voient dans cette fusion une opportunité de structurer le paysage politique et de limiter les clivages identitaires.

D’autres responsables, comme Diabaty Doré du Rassemblement pour la République (RPR), se montrent plus réservés, affirmant leur attachement à la mouvance tout en plaidant pour la préservation de l’identité des partis et du pluralisme démocratique.

Fatoumata Camara 

 

Publicité