Sortie controversée de l’ambassadeur russe en guinée : le sit-in de la société civile dispersé 

Publicité

U ne manifestation des acteurs de la société civile guinéenne a été dispersée, lundi 14 janvier 2019, devant l’Ambassade de la Russie en Guinée, sise à Matam. Ces activistes manifestaient contre les propos tenus par Alexandre Bregadze en faveur d’une présidence à vie pour Alpha Condé à la tête de la Guinée.  

Tôt ce matin, l’alentour de l’ambassade était entourée par des agents des forces de l’ordre qui sont venus pour empêcher la tenue de ce sit-in. Malgré la présence de ce dispositif sécuritaire, ces acteurs de la société civile (une vingtaine) ont réussi à se faire attendre.

« L’Ambassadeur de la Russie en Guinée a exprimé lors de sa présentation des vœux de nouvel an au président de la République des propos de soutien express à une continuité du pouvoir en ces termes. Pourquoi l’alternance, la constitution est ni de la bible, ni le coran. Les organisations de jeunesse de la société civile guinéenne rappellent que la question d’alternance, c’est une question de souveraineté et la souveraineté n’appartienne qu’au peuple, personne n’a le droit de la violer(…..) A travers ces propos, M. l’ambassadeur de la Russie en Guinée montre ses limites qui lui ont reconnu par la convention de lien sur les relations diplomatiques et consulaires  et viole le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat reconnu par le droit international » a déclaré Gabriel Haba dans son discours tenu à quelques mètres de l’Ambassade, quadrillée par des éléments des forces de maintien d’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Dans leur réclamation, ces manifestants, tout en condamnant lesdits propos, ont exigé des excuses publiques au peuple de Guinée de la part du diplomate Russe.

« Nous n’avons pas à recevoir des leçons de la part d’une puissance extérieure. Toute décision prise au sein de notre pays, c’est le voyant peuple de Guinée qui doit prendre la décision et non un ambassadeur à la place du peuple de Guinée » a indiqué le coordinateur national Réseau Afrique Jeunesse Guinée (RAJGUI), Sékou Doré coordinateur national Réseau Afrique Jeunesse Guinée (RAJGUI), qui a déploré le fait qu’ils soient gazés par les forces de l’ordre censées les protéger.

« On a été gazé par les forces de l’ordre, tout ça pour nous empêcher de tenir notre sit-in devant l’ambassade de la Russie. Ceci, est une violation flagrante de la constitution parce que la constitution prévoit que la manifestation est un droit pour le peuple de Guinée. Mais très malheureusement, nos forces de l’ordre ont joué à l’intimidation. Malgré ça, la société civile ne va céder à l’intimidation. Nous souhaitons que l’ambassadeur de la Russie retire son propos et ensuite qu’il soit rapatrié à son pays » a ajouté ce membre de la société civile.

BARRY Ibrahima

Publicité