Sensibilisation sur le diabète en afrique : le 1er épisode de l’émission télévisée ‘’notre afrique par la fondation merck’’ lancé

Publicité

N AIROBI, Kenya, 22 avril 2022/ — La Fondation Merck (Merck-Foundation.com), la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne a lancé le premier épisode de son tout premier programme télévisé – « Our Africa par la Fondation Merck » le samedi 16 avril 2022 sur KTN, Kenya et dimanche 17 avril sur NTV, Ouganda.

Le premier épisode qui portait sur la sensibilisation à la prévention du diabète parmi les communautés africaines a reçu d’excellents commentaires et critiques de la part des téléspectateurs des deux chaînes.

Regardez la promo du premier épisode ici : https://bit.ly/3EDgasf

Le premier programme télévisé en son genre « Notre Afrique par la Fondation Merck », qui est destiné à être la voix des sans-voix et à briser le silence sur de nombreux problèmes sociaux et sanitaires critiques et sensibles en Afrique tels que ; Briser la stigmatisation de l’infertilité, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF, mettre fin à la VBG, soutenir l’éducation des filles, l’autonomisation des femmes et promouvoir un mode de vie sain.

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a déclaré : « Je suis très heureuse de recevoir ces commentaires très positifs et encourageants sur l’émission de la part de nos téléspectateurs africains. J’ai reçu de nombreux messages sur nos réseaux sociaux sur la façon dont ils ont apprécié et bénéficié du premier épisode et ils ont hâte de regarder d’autres épisodes avec leur famille et leurs amis. Nos téléspectateurs et nos abonnés des réseaux sociaux ont totalement adoré la fusion des problèmes sanitaires/sociaux avec la mode, l’art et la musique ! Ils ont trouvé le spectacle très divertissant et informatif à la fois ».

Regardez le premier épisode ici : https://bit.ly/38d4IqN

Le premier épisode s’est focalisé sur la sensibilisation à l’incidence croissante du diabète et aux moyens de le prévenir, par le biais de la Communauté Africaine de la Mode et de l’Art avec un But. Il convient de noter que 45 millions d’adultes (20-79 ans) dans la Région africaine ont une tolérance au glucose altérée (IGT), ce qui les expose à un risque élevé de développer un diabète de type 2. On estime que ces chiffres atteindront 110 millions d’ici 2045. De plus, l’Afrique a le pourcentage le plus élevé de personnes non diagnostiquées – 70 % des adultes vivant avec le diabète ne savent pas qu’ils en sont atteints. Le premier épisode a sensibilisé sur le diagnostic précoce du diabète. Les invités ont souligné que les premiers signes et symptômes peuvent inclure des mictions fréquentes, une soif accrue, une sensation de fatigue et de faim, des problèmes de vision, une cicatrisation lente des plaies et des infections à levures. Ils ont également mis l’accent sur la prévention du diabète, comme manger équilibrer, faire de l’exercice régulièrement, arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool.

Le premier épisode présentait des créations de Gabriel Froid et Kinneh Mbenga, de jeunes designers mauriciens et gambiens ; Cwezi, un chanteur populaire du Ghana ; Teenusha Soobrah, nutritionniste mauricienne. Le but était d’éduquer nos communautés africaines sur la prévention et le diagnostic précoce du diabète par le dialogue, avec des messages de sensibilisation dans leurs conceptions. De plus, la création d’une chanson sur le diabète intitulée « No More Diabetes » (Fini le Diabète) par Cwezi, chanteur et musicien du Ghana.

Ce spectacle panafricain est conceptualisé, produit, réalisé et co-organisé par la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, pour présenter des créateurs de mode, des chanteurs et des invités éminents de divers domaines dans le but de sensibiliser et de créer un changement de la culture à travers l’Afrique. L’émission est co-animée par Brian Mulondo d’Ouganda.

« Je suis très fière d’informer tous nos téléspectateurs que la Fondation Merck a fourni une formation spécialisée aux médecins africains, asiatiques et latino-américains pour mieux prendre en charge les patients atteints de diabète, d’hypertension et d’endocrinologie, par le biais de leur « Programme des Points Blues de la Fondation Merck » en partenariat avec les Premières Dames Africaines, les Ministères de la Santé et les Sociétés Médicales.

La Fondation Merck a fourni 660 bourses pour un Cours de Master sur le Diabète, un Diplôme Post-Universitaire d’un an et un Diplôme de Master de deux ans sur le Diabète, Endocrinologie et Médecine Cardiovasculaire Préventive de l’Université du Royaume-Uni pour des médecins de 43 pays d’Afrique et d’ailleurs. En outre, le cours de Master sur la Prise en Charge Clinique du Diabète en 4 langues – anglais, français, portugais et espagnol, approuvé par l’Université du Royaume-Uni pour les médecins des pays d’Afrique et d’Amérique latine. Par conséquent, j’aimerais demander aux médecins de postuler pour nos bourses sur submit@merck-foundation.com afin de combler le manque de soins de santé publics si nécessaire dans leurs communautés », a ajouté le Dr. Kelej.

« Mais la Fondation Merck a fourni plus de 1300 bourses dans 32 spécialités critiques et mal desservies telles que ; soins reproductives et sexuels, oncologie, soins respiratoires, soins aigus, chirurgie avancée, urgence pédiatrique, orthopédie, soins néonatals, soins de fertilité et embryologie, et plus encore », a souligné le Dr. Rasha Kelej.

Le programme télévisé « Notre Afrique par la Fondation Merck » est actuellement diffusé au Kenya, en Ouganda et au Ghana. Cette émission télévisée sera également bientôt diffusée dans d’autres pays africains. Voici les détails des chaînes sur lesquelles l’émission de télévision sera diffusée :

– Tous les samedis à 17h30 (EAT) sur KTN, Kenya

– Tous les dimanches à 18h30 (EAT) sur NTV Ouganda

– Tous les dimanches à 14h sur (GMT) GHOne TV, Ghana

Regardez la promo de « Our Africa par la Fondation Merck » ici : https://bit.ly/3v6Qnpb

« Je suis très heureuse de vous présenter tous les prochains épisodes de l’émission télévisée « OUR AFRICA » par la Fondation Merck. Alors, restez à l’écoute et soyez prêt à vous informer, à être en bonne santé et à vous divertir ! », a conclu la Sénatrice, Dr. Rasha Kelej.

Distribué par APO Group

Publicité