Sécurité : une brigade mixte installée à koba

Publicité

Une brigade mixte (police-gendarmerie) vient d’être installée dans la commune rurale de Koba, préfecture de Boffa pour lutter contre l’insécurité dans la localité. Les autorités locales sensibilisent les citoyens et les transporteurs sur l’importance des forces de l’ordre dans la commune.

La localité de Koba à l’image de certains villages de la basse côte est devenue ces derniers jours des nids du grand banditisme. C’est ce qui expliquerait cette décision d’installer cette brigade.

Les autorités de la commune rurale ont procédé à des séries de sensibilisation pour faciliter la cohabitation entre populations et forces de l’ordre.

Selon le maire de la commune rurale de Koba, tous les grands bandits ont migré vers l’intérieur depuis l’installation des PA dans certains quartiers de Ratoma.

« Il y’a eu la mort d’une femme ici, jusqu’à présent, on n’a pas eu de trace de cela, c’est parce que y avait pas de police, on avait rien. Cette police qui est venue, c’est notre force, nous donnons toutes les forces à cette police, la sécurité n’est pas là. Depuis qu’il y a eu ces PA à Conakry, tous les bandits de Conakry se sont retirés dans les périphéries de Coyah et Tanéné, mais Koba c’est encore pire, c’est là où ils sont venus se nicher. La police qui est là, on l’accueille avec vivacité, c’est pourquoi je déclare au syndicat des transporteurs s’il pouvait aider la police, tout ce qui se passe à Koba dans la voiture, ils peuvent nous renseigner. En ma qualité de maire, j’insiste et je m’impose, la loi de la collectivité révisée, je marche sur ça, même s’ils veulent 10 barrages, ils peuvent les mettre pour sécuriser Koba et les Kobakas » a déclaré Abou Bangoura, maire de la commune rurale de Koba.

Le chef de la brigade, Colonel Lamine Sana affirme que son équipe est prête à ramener la sécurité au point zéro à Koba.

« Koba est ouvert à tout le monde, nous allons œuvrer de tous nos savoirs pour multiplier le personnel, appuyer la population, à lutter contre la criminalité comme au passé ; nous demandons que l’effectif soit nombreux et appuyé par la communauté et la commune pour que tous les projets qui doivent venir à Koba ne retardent pas. En termes de sécurité, nous ferons de l’effort et ramener la sécurité au point zéro » a promis le chef d’équipe de la sécurité de Koba.

Le syndicat des transporteurs quant à lui s’engage à collaborer efficacement avec les agents sur le terrain.

« Le problème de bandit, nous fatigue beaucoup, surtout les motards avec quatre personnes jusqu’à 5 ça nous en merde, s’ils envoient la police pour nous aider et mettre des barrages, je crois qu’on est d’accord avec vous pour arrêter ces pagailles à Koba. Il y a trop de problème, vous voyez des gens qu’on tue partout » a indiqué pour sa part Aboubacar Sylla, secrétaire général du syndicat des transporteurs de Koba.

Nantady Camara

Publicité