Santé publique : une table-ronde organisée au tour des maladies tropicales négligées

Publicité

U ne table ronde a été organisée, mardi 19 novembre 2019, à Conakry, à l’intention de 25 journalistes et bloggeurs,  au tour du rôle des médias dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Portée par l’ONG ‘’ Jeunesse Secours’’, cette initiative vise à engager les journalistes dans la lutte contre les maladies tropicales négligées par une couverture médiatique responsable.

Au total, huit maladies tropicales négligées sont identifiées en Guinée. Il s’agit de l’Onchocercose, le trachome, la filariose lymphatique, la schistosomiase, les géohelminthiase, la lèpre, le tripasomisase humaine africaine et l’ulcère de brulis.

Ces maladies, qui sont toutes et presque causées par les moustiques et les mouches de différentes espèces, sont endémiques dans toutes les régions de Guinée.

Selon Salomon Yedidya Dopavogui, directeur exécutif de l’ONG, les personnes les plus touchées par ces maladies sont les populations faiblement éduquées avec des problèmes d’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement.

«Les Maladies Tropicales Négligées peuvent être prévenues et traitées, cependant elles continuent de causer de graves défigurations et d’autres handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi, à la croissance économique et au développement » a expliqué Yedidya Dopavogui, ajoutant que les maladies tropicales négligées  sont un problème qui touche tous les districts sanitaires de la Guinée.

Parmi les facteurs aggravants, directeur exécutif de l’ONG ‘’ Jeunesse Secours’’ cite entre autres, les comportements socio-culturels, la pauvreté, la non-priorisation des MTN dans le cadre de la lutte contre les endémies, la non-implication effective des leaders, des Organisations de la Société Civile et des médias.

La Coordinatrice du programme national de lutte contre les MTN, docteur Fatoumata Sako a appelé à l’implication de tous dans la lutte contre les MTN.

« Il faut sensibiliser la population, qu’elle comprenne que ces maladies, bien que grave sont curables si elles sont prises en charges très tôt. Mais si les gens attendent les complications pour aller à l’hôpital, on ne pourra pas les sauver » invite-t-elle.

Les Maladies Tropicales Négligées sont un groupe de maladies transmissibles très répandues dans les régions tropicales. Elles touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, dont 836 millions d’enfants, et les 39% vivant en Afrique. En Afrique, 47 pays sur les 55 sont endémiques à au moins une maladie tropicale négligée.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces maladies sont à l’origine de plus de 170 000 décès par an à travers le monde. Malheureusement seulement 0.6% des financements de la santé mondiale sont alloués à la lutte contre les MTN.

Les pertes économiques annuelles liées à ces maladies se chiffrent à plusieurs milliards de dollars, provoquant ainsi le maintien des pays à faible revenu dans un cycle de pauvreté, selon un rapport de l’OMS sur les Maladies Tropicales Négligées.

Hafia Diallo

Publicité