Bataille pour la nouvelle constitution en guinée : le coran et la bible mis à contribution

Publicité

Le porte-parole de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC) a invoqué les Livres Saints pour réaffirmer à Monsieur le Président de la République son attachement au projet de Référendum en République de Guinée. C’était à l’occasion de la visite du Chef de l’Etat à N’Zérékoré, capitale de la Guinée Forestière.

Alhouseiny Makanéra Kaké, qui s’exprimait, samedi 19 novembre 2019, au nom de la CODENOC, a mis à contribution la Bible et le Coran pour  inviter Alpha Condé  à se prononcer sur le projet de Nouvelle Constitution.

Makénéra Kaké,archives

« (……) Monsieur le Président, ceux qui s’opposent à la Nouvelle Constitution, s’opposent à toutes les normes, que ça soit juridiques et même les normes religieuses. Vous savez dans notre Coran, il y a 114 versets » lâche l’ancien auto-proclamé ‘’ griot de Cellou Dalein Diallo (Chef de file de l’opposition, ndlr).

Il y a une sourate spéciale « Achoura », renseigne-t-il, avant de préciser que cette sourate parle de la Constitution.

« Et Dieu a dit au prophète Mohamed  (PSL…) Mohamed consulte les »dit-il, puis de renchéri en ces termes : ‘’Et la Bible conseille, faute de prudence, le peuple tombe, plus grand nombre de conseillers, plus grand le salut. Je vous remercie ».

A une année de la fin du second et dernier mandat constitutionnel à la tête de la Guinée, le Président guinéen maintient encore le flou sur ses intentions à changer l’actuelle Constitution du pays, en dépit de la demande des cadres son parti et alliés.

Tamba Pierre LENO

Publicité