Santé publique :  une grève annoncée par les pharmaciens de guinée 

Publicité

A près la grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), déclenchée le 9 janvier et celle ‘’suspendue’’ à la dernière minute ce mercredi du syndicat des travailleurs d’Electricité de Guinée (EDG), les pharmaciens ont annoncé, mercredi 15 janvier 2020, une autre grève, à partir du 20 janvier prochain, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans une déclaration publiée, cet après-midi, les organisations professionnelles de la pharmacie, le syndicat et l’Ordre de pharmaciens décident ainsi de fermer leurs pharmacies pour trois jours.

Selon eux, les revendications formulées dans le préavis de grève du 20 mars 2019 ont accusé du retard dans l’application, les recommandations du Président Alpha Condé n’ont pas été appliquées.

Les importations massives de faux médicaments pendant la période d’évaluation relèvent d’un acte de sabotage savamment mis en place pour contrer les efforts dans l’assainissement du secteur pharmaceutique, fustige les pharmaciens.

Cette corporation revendique la limitation du nombre de sociétés grossistes répartitrices de médicaments évoluant en Guinée, l’installation et l’opérationnalisation de la brigade de répression ‘’MEDICRIME’’, pour assurer la fermeture des points de vente de faux médicament par les non-professionnels dans les marchés et le long des routes, puis la réinstallation soutenue des pharmaciens de l’intérieur du pays.

En mars 2019, leur avis de grève avait été suspendu, après des rencontres avec le ministre de la Santé, du Premier Ministre.

Reste à savoir si cette fois sera la bonne.

Hafia Diallo

Publicité