Sanctions américaines: alpha condé parmi les personnes concernées 

Publicité

L e département du Trésor des États-Unis Unis d’Amérique a pris, vendredi 9 décembre 2022, des sanctions contre plusieurs personnalités du monde, dont l’ ancien président guinéen, Alpha Condé.

Renversé le 5 septembre 2021 par l’armée, Alpha Condé est accusé d’avoir violemment réprimé l’opposition avant sa chute.

Le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis décide ainsi de le sanctionner, en gelant ses avoirs et l’interdit toute relation commerciale avec les États-Unis.

« Cette décision du Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis est l’aboutissement d’une enquête et d’une procédure approfondies et pluriannuelles.  Ni cette décision ni le moment de son annonce ne sont liés à la transition en cours vers la démocratie de la Guinée.  La promotion du respect des droits de l’homme est au cœur de la politique étrangère des États-Unis, et cette décision souligne notre engagement à soutenir les droits de l’homme dans le monde », souligne le Trésor américain dans un communiqué.

En plus d’Alpha Condé, plusieurs autres personnes , Karim Keita, fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, sont concernés par ces sanctions.

www.guineeactuelle.com 

Publicité