Retour à l’ordre constitutionnel en guinée : le constat de la cedeao 

Publicité

R éunis, dimanche 10 décembre 2023, à Abuja, capitale du Nigeria, les Chefs d’État et des Gouvernements des pays de la CEDEAO, ont examiné plusieurs sujets en lien à la conduite de différentes transition en cours en Afrique de l’Ouest.

Selon l’institution sous-régionale , il n’ y a eu aucun progrès significatif en Guinée  en d’un retour à l’ordre constitutionnel dans le délai convenu par la junte militaire.

« Concernant la Guinée, la Commission a rappelé le chronogramme de transition consolidé couvrant dix (10) points prioritaires, qui a été élaboré conjointement et a fait l’objet d’un accord entre les autorités de transition et la CEDEAO en octobre 2022. Toutefois, la Commission a noté que, un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’a été réalisé dans la mise en œuvre des activités. Les 10 points comprennent la conduite d’un recensement général de la population et de l’habitat, d’un recensement administratif à des fins d’enregistrement à l’état civil, l’établissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation d’un référendum, l’élaboration de lois organiques et l’organisation d’élections locales, législatives et présidentielle », souligne-t-elle dans un communiqué final ayant sanctionné la 64ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

La rédaction

 

 

 

 

 

 

Publicité