Retour à l’ordre constitutionnel : bah oury réaffirme l’engagement de son gouvernement pour des élections en 2025

Publicité

E n conférence de presse tenue ce mercredi 5 mars 2025 à Conakry, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a réaffirmé avec fermeté que le retour à l’ordre constitutionnel interviendra bien avant la fin de l’année.

Selon lui, toutes les étapes nécessaires seront franchies en 2025, incluant le référendum, l’élection présidentielle et les législatives.

« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera une réalité. Le référendum, la présidentielle et les législatives, auront lieu, car l’exécutif et le législatif sont essentiels pour mettre en place les institutions judiciaires. À partir de là, le pays pourra retrouver un cadre institutionnel normal. Actuellement, nous étudions le calendrier, car l’un des défis majeurs reste la constitution du fichier électoral. Ce dernier peut être une source de tensions, ce qui explique pourquoi il est adossé au PNRAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil). Selon certains experts, d’autres pays ont mis entre six et huit ans pour finaliser ce processus », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre a également assuré que le processus sera accéléré afin que son gouvernement respecte son engagement d’organiser toutes les échéances électorales en 2025.

Dans cette dynamique, il a annoncé une prochaine rencontre entre le ministre de l’Administration du territoire et les différentes parties prenantes.

Cette réunion, indique-t-il, visera à faire le point sur l’avancement des préparatifs et à convenir, de manière concertée, des périodes propices pour la tenue du référendum ainsi que des élections présidentielle et législatives.

« Cet objectif est une priorité absolue pour le président de la République », a soutenu l’actuel premier ministre.

A suivre!

La rédaction 

 

Publicité