An 77 du pdg-rda : le sociologue ismaël condé parle du danger du multipartisme pour les pays africains 

Publicité

A  l’occasion de l’an 77 de la naissance du Parti Démocratique de Guinée, du Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), le professeur de Sociologie à la retraite, Israël Condé a animé, mardi 14 mai 2024, une conférence de presse pour parler des méfaits du multipartisme pour les pays africains.

Selon lui, aucune élection ne devrait être organisée avant le ‘’ nettoyage ou le décrassage de la vie politique nationale de la haine, de l’ethnocentrisme, de la transhumance, de la démagogie et autres fléaux.

Tout au long de son exposé, le sociologue à la retraite a tenté de ressortir le rôle nocif des occidentaux dans l’instauration du multipartisme en Guinée, notamment en Guinée.

“Cette position du bipartisme sera combattue principalement par nos frères de la diaspora revenus au pays à la faveur du coup d’Etat militaire du 3 avril 1984. Ces frères, avec l’appui des pays occidentaux, réussiront à instaurer le multipartisme comme nous le vivons depuis l’agrément des partis politiques à partir du 3 avril 1992”, regrette-t-il. 

Ainsi, M. Condé propose tout de même à ce que les guinéens n’aillent à “aucune élection avant que ne soit éteint entre eux le feu de la haine et de l’ethnocentrisme”.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité