Réseaux routiers de la capitale : le tronçon niger dans un piteux état (constat)

Publicité

A  Conakry, la capitale guinéenne, la circulation devient de plus en plus difficile en cette période de pluie, à cause de la dégradation très poussée du réseau routier, a-t-on constaté.  

Les usagers de la route du pont de Dabondy à Madina, sur l’axe Niger, crient à un abandon total. La route est si dégradée que le goudron a laissé place, par endroits, à  des trous remplis d’eaux boueuses.

Des usagers de la route en difficulté de faire un chemin à Conakry

Du pont de Dabondy à Madina sur la route Niger,  plusieurs parties sont dégradées. Mais la plus manifeste est le carrefour Constantin. Tous ces contours se résument à des trous. Des trous quelquefois profonds, les uns entremêlés d’eaux boueuses, d’autres remplis de cailloux. Tout usager qui y passe est obligé de dandiner.

« Tous les jours, le peu d’argent que tu gagnes, tu l’investis le lendemain dans l’entretien de ton engin. Parce que dès que tu sors, il tombe en panne. Donc que Dieu nous aide vraiment pour que la route soit arrangée » sollicite Abdoulaye Barry, conducteur.

Assis sur sa moto à la quête des clients, Bakari Camara pratique au quotidien le tronçon Carrefour Constantin-marché Madina qui n’est pas aussi praticable.

Des usagers de la route qui souffrent à Ckry

« Actuellement sur la route Niger, de Gbessia Kondéboungni au pont 8 novembre, presque tout est dégradé. Vous voyez l’état de ma moto ? Elle est complètement sale. On dirait que nous roulons dans la brousse », regrette-t-il, avant de s’interroger sur l’utilité des redevances  auxquelles s’acquittent les usagers de la route.

Face à cet état de fait, tous les usagers interrogés demandent à l’Etat de réfectionner le réseau routier de la capitale à travers des travaux de qualité.

Mata Malick Madou

Publicité