La reprise annoncée pour le 29 juin prochain des cours dans les classes d’examens du primaire et du secondaire ainsi que dans les universités est favorablement accueillie par certains étudiants.
Rencontrés par notre rédaction, plusieurs étudiants redoutent des risques de propagation de la maladie à Coronavirus.
« J’ai hâte de revoir mes amis, mais aussi poursuivre mon cursus universitaire. J’ai même envie de terminer mes études maintenant », a déclaré Mamadou Falilou Diallo, étudiant à l’Université Générale Lansana Conté de Sonfonia, laissant entendre que derrière cette impatience se cache une certaine crainte, notamment d’ordre économique.
« Si j’apprends que les cours reprennent le 29 juin, pendant que je n’ai rien, et je n’ai personne pour me soutenir, je suis inquiet. Parce que le transport a doublé. Si par exemple tu as l’habitude de payer 20 milles francs guinéens aller et retour, tu es obligés de payer désormais 40 mille. L’Etat doit venir en aide pour alléger certaines charges » plaide-t-il.
Content de la reprise des cours, Lanfia Diaby, également étudiant, ne cache sa peur de voir la maladie se transporter dans les établissements universitaires.
« J’ai évidemment peur. A Sonfonia l’effectif d’une seule classe dépasse la barre de 500 étudiants. Parfois même dans l’amphithéâtre nous ne pouvons pas les contenir. Vous voyez combien de fois nous courons des risques. Avec 500 étudiants, s’il faut un par table-banc, il va falloir occuper combien de salles ? Et il y a un véritable problème de salles à l’UGLC, même en temps normal. Nous pouvons nous laver les mains tous les jours, nous flasher, mais ce n’est pas du tout rassurant », s’inquiète le jeune étudiant.
Mata Malick Madou