Repression d’etat : : « 10ans après le massacre du 22 janvier 2007, quelle réponse de la société civile? »

Publicité

Les responsables du  Forum National des Jeunes de la Société Civile Guinéenne (FONAJESCG) ont  organisé lundi, 22 janvier 2018 à Conakry une conférence de Presse  concernant la commémoration des  évènements  du 22 janvier 2007 en Guinée.

Cette année, le thème  retenu est : « 10ans après le massacre du 22 janvier 2007, quelle réponse de la société civile? », selon les organisateurs, plus de cent cinquante (150) personnes sont tombées sous les balles de la dictature et de l’intolérance, dont 90% étaient des jeunes.

Dansa Kourouma, président (FONAJESCG, a déclaré à la presse : 

«Le Gouvernement Guinéen ne doit pas être timide, il faut que  justice soit faite. Nous avons jugé nécessaire de reprendre la commémoration de  cette année pour que les dirigeants actuels   comprennent  que les jeunes qui sont mort  en 2007, c’était  pour défendre  la démocratie. Donc, les décideurs ne doivent pas se taire sur cet événement  sinon d’autres  évènements tragiques peuvent se reproduire un jour  (…) nous allons réveiller et interagir avec les organisations  de défense  des droits de l’homme   au niveau international. Si l’Etat Guinéen ne  prend pas le dossier en main, notre  structure va  poursuivre   ce  dossier  jusqu’ au niveau de la Cour Africaine des Droits de l’Homme ; et, l’État guinéen sera contraint par l’UA de prendre le dossier en main».

 Par Sylla Ibrahima Kalil 

 

Publicité