Une rencontre de haut niveau s’est tenue, vendredi 10 mai 2019, à Conakry pour valider le rapport de la cartographie de l’implication des acteurs de la société civile dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des politiques sanitaires publiques en Guinée et de la mise en place de la plateforme ‘’démocratie sanitaire et Initiatives Citoyennes’’ (DeS-Ici).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’implication de la société civile dans le suivi et la gouvernance des politiques de renforcement des systèmes de santé de la Guinée, du Burkina Faso et du Niger.
Initié par le réseau ‘’Accès aux Médicaments Essentiels’’(RAME) et mise en œuvre en Guinée par la Coalition des femmes leaders de Guinée (COFEL), ce projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des performances des systèmes de santé dans ces 3 pays africains par un renforcement de l’efficacité des contributions des acteurs de la société civile et communautaires dans le secteur de la santé.
« Depuis 2002, la Guinée bénéficie des financements du fond mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose pour la lutte contre les trois maladies et le renforcement du système de santé pour ne citer que ceux-là. Cependant, en dépit des efforts fournis par l’Etat et ses partenaires, le secteur de la santé reste l’un de ceux qui bougent le moins. Cette situation est très souvent due à l’inadaptation des politiques en matière de santé avec les réalités du terrain(…) La contribution de la société civile dans la mise en œuvre des programmes de santé est très remarquable sur le terrain » a indiqué Fatoumata Binta Sow, la vice-présidente de la Coalition des femmes leaders de Guinée (COFEL).
Près de 40 personnes venues des organisations de la société civile, des services sanitaires et institutions ont participé à cette étude de validation du rapport de la cartographie de l’implication des acteurs de la société civile dans l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des politiques sanitaires publiques en Guinée ayant abouti à la mise en place de la plateforme ‘’Démocratie Sanitaire et Initiatives Citoyennes’’.
« Je souhaite que ce processus que nous voulons engager soit assez rassembleur au niveau de la société civile, mais aussi assez collaboratif au niveau des autorités sanitaires pour qu’ensemble, nous arrivons à relever les défis en matière de santé. Pour la cartographie que vous allez voir , il y a assez de difficultés pour accéder à certaines informations, on va avoir des insuffisances, on compte bien sûr sur vos participations et sur votre collaboration pour l’enrichir et même après cet atelier si vous avez une information à partager, n’hésitez pas parce que c’est un processus dynamique qui va nous amener à avoir un document de référence en matière d’implication de la société civile dans l’élaboration et de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques » souligne le directeur exécutif régional de FAME Simone Kaboré.
Cette rencontre s’est soldée par la mise en place d’un dispositif de suivi citoyen des politiques et la mise en place de la plateforme »DeS-IcI’’.
Nantady Camara