Sonfonia-casse (conakry): une université  »clandestine  » fermée

Publicité

D ans un communiqué publié, jeudi 2 septembre 2021, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a annoncé avoir fermé une université privée à Sonfonia-Casse, commune de Ratoma, banlieue de Conakry.

Il s’agit de l’Université Alassane Dramane Ouattara (UADO) qui opérait clandestinement, selon le Service Communication et Relations Publiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

« Le démantèlement de cette université nommée « Université Alassane Dramane Ouattara (UADO) », fait suite à une enquête engagée il y a plus de six (6) mois par la commission d’inspection du département», lit-on dans ledit communiqué.

Lire le communiqué

Accompagné de certains cadres du MESRS et d’une équipe de police, le Secrétaire Général, Pr Binko Mamadi Touré a, sur instruction de Monsieur le Ministre d’Etat Aboubacar Sylla, procédé hier à la fermeture officielle d’une université clandestine ouverte depuis plus de 3 ans à Sonfonia-Casse.

En effet, le démantèlement de cette université nommée « Université Alassane Dramane Ouattara (UADO) », fait suite à une enquête engagée il y a plus de six (6) mois par la commission d’inspection du département.
Pour Pr Binko Mamadi Touré : « on ne peut pas ouvrir une université juste parce qu’on a de l’argent, il y a une procédure à suivre. Si on veut ouvrir une école ou une université, il y a toujours une structure compétente par laquelle passer pour avoir l’agrément.»

A noter qu’une plainte avait déjà été déposée à la Direction de la Police Judiciaire et fais actuellement l’objet d’un examen plus approfondi.

Le Service Communication et Relations Publiques/MESRS

Publicité