Rencontre gouvernement – syndicats de l’éducation : vers l’ouverture de négociations directes

Publicité

L ’intersyndicale de l’éducation, composée du SLECG, du SNE et de la FSPE, a été reçue, mardi 4 novembre 2025, par le Premier ministre, Amadou Oury Bah.

Cette rencontre s’inscrit dans la démarche visant à apaiser la crise qui persiste dans le secteur de l’enseignement pré-universitaire.

Selon un communiqué rendu public ce mercredi, le chef du gouvernement a opté pour une sortie de crise par le dialogue.

Le Premier ministre a chargé le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), Dr Alia Camara, d’ouvrir des négociations avec les syndicats avant la fin du vote de la loi de finances rectificative par le Conseil national de la transition (CNT).

Lors des échanges, l’intersyndicale a réitéré ses principales revendications contenues dans son mémorandum, notamment la signature du statut particulier de l’Enseignement guinéen. Ce point demeure, selon les syndicats, l’un des éléments clés pour la stabilité du secteur.

Tout en saluant la démarche du Premier ministre, l’intersyndicale a rappelé l’impatience croissante des enseignants face à la lenteur du processus.

Elle a également invité le gouvernement à ouvrir des négociations sur l’ensemble des points de revendication formulés par les structures syndicales.

La rédaction 

 

Publicité