Rencontre cnrd/partis politiques: réactions  à chaud de certains leaders

Publicité

L es concertations annoncées par les nouvelles autorités guinéennes, dès la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre dernier, ont effectivement débuté ce mardi 14 septembre 2021, au Palais du peuple de Conakry, a-t-on assisté.

Au compte de cette première journée, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) dirigé par le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a rencontré les délégués des partis politiques agrées en Republique.

Parmi les leaders ayant répondu à l’appel, figurent entre autres, Cellou Dalein Diallo (président de l’UFDG), Sidya Touré (président de l’UFR), docteur Ousmane Kaba (président du PADES), Fodé Oularé (membre du Bureau Politique national du MoDeL)….

Réactions

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFFDG

« La rencontre a permis aux différents participants, à beaucoup d’entre eux, de s’exprimer après avoir écouté le président du CNRD (…..) Dans son discours, il a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses missions et de ses termes. On va retourner dans les états-majors et nos alliances respectives pour essayer de formuler par écrit notre vision, nos propositions que nous allons soumettre aux nouvelles autorités. Nous étions réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclu et que les propositions qui seront faites, et qui sont cohérentes avec les intérêts supérieurs de la Nation, seront prises en compte. On va voir comment nous retrouver avec d’autres coalitions qui le souhaitent pour pouvoir harmoniser nos positions par rapport à ces propositions que les partis politiques devraient faire à l’attention du CNRD ».

Sidya Touré, président de l’UFR

« Nous avons écouté le Colonel Mamady Doumbouya qui a exposé son point de vue sur les raisons pour lesquelles ils sont rentrés dans cette nouvelle phase et la volonté qu’il avait d’en sortir par le haut. Il a insisté sur l’échec collectif de l’intelligentsia en Guinée depuis l’indépendance. Il a annoncé, dans un cadre inclusif, que nous puissions nous retrouver pour une Guinée nouvelle. Au niveau des partis, j’ai été le premier à prendre la parole, nous allons déposer un mémo pour donner notre soutien pour cette transition qui va permettre de bâtir les changements. Aujourd’hui, l’armée guinéenne est bien structurée et honnête. Je suis content que les choses semblent très claires à leur niveau. Si nous imitons cela au niveau de la population, c’est un pas dans le comportement des uns et des autres ».

Ousmane Kaba, président du PADES

« Tous les acteurs politiques ont été unanimes du bon travail qui a été fait par le CNRD. Nous les soutenons. Par ailleurs, nous leur avons exhorté, demandé le retour de l’ordre constitutionnel dès que possible. Donc, dans la salle, nous avions discuté de la prochaine gestion de la transition ».

Fodé Oularé, membre du bureau politique national du Model

« Nous nous réjouissons de cette prise de contact. Et que les sérieuses commencent dès maintenant. Cependant,  nos attentes sont nombreuses. Et nous voulons que la junte puisse se démarquer par le sérieux. Que leur coup d’État se démarque également des autres coups d’État. Pour le moment, ils sont rassurant, et nous leur faisons confiance ».

Mory Kaba, président de l’AGR

« Qu’il soit le Kadaafi de la Guinée, pour donner un décollage à la Guinée, sans pour autant durer au pouvoir. Également le Rawlins de la Guinée pour donner une bonne base ».

La rédaction

Publicité