Remise du pv aux représentants des partis en lice : la décision de la ceni contestée

Publicité

La décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) relative à la mise à disposition des procès-verbaux du bureau de vote aux représentants des partis politiques candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique, a-t-on appris.

A 48 heures du scrutin, la CENI a pris une décision pour fixer les modalités de remise d’un exemplaire du procès-verbal de bureau de vote aux représentants des partis politiques en lice.

Dans ladite décision prise à cet effet, l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée a indiqué que le sixième exemplaire du procès-verbal sera remis au représentant du parti politique ayant obtenu le plus de suffrages dans le bureau de vote concerné, qui, à son tour, va s’en charger pour faire des copies afin de les transmettre autres représentants.

Au nom de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation politique de l’opposition, Aliou Condé a rejette cette proposition de la CENI.

« Cette décision est illégale et irréalisable. Il n’appartient pas au représentant d’un candidat de remettre la copie du PV au représentant d’un autre candidat », a-t-il réagi.

De son côté, Chérif Haidara du parti UDIR parle lui aussi d’une décision ‘’unilatérale’’ ‘’incohérente’’ et ‘’ illégale’’.

« Dans la pratique, cette décision unilatérale du Président de la CENI, en plus d’être illégale, incohérente, s’avère assez curieuse car sa réalisation est quasi impossible », a indiqué M. Haidara.

Alpha Diallo

Publicité