Crise guinéenne : mise en place d’un conseil supérieur pour la transformation de la guinée

Publicité

L e Conseil Supérieur pour la Transformation de la Guinée (CSTG) sera officiellement mis en place, lundi 19 octobre 2020, a-t-on appris d’une source proche du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) et l’Union Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (UNAD).

Fruit des consultations entre les autorités responsables des quatre (4) coordinations régionales en Guinée, l’UNAD et le CTG, cet organe aura pour mission d’apaiser et transformer le pays.

Charte du CSTG

Depuis Octobre 2019, l’ensemble des guinéens et des pays amis de la Guinée restent profondément préoccupés par la détérioration d’une situation politique et sociale caractérisée par des actes d’intimidation et des affrontements violents qui menacent la démocratie en Guinée et la stabilité régionale.

Le gouvernement Guinéen en porte la lourde responsabilité.

Les dysfonctionnements chroniques des institutions et le manque d’attention de l’État aux besoins de base de la population aggravent cette situation.

Force est de constater que le contrat social qui liait ces institutions au peuple est rompu, la corruption et la criminalité sont à leur paroxysme pendant que des inégalités insupportables détruisent le vivre ensemble des guinéens, nourrissant chaque jour davantage ressentiment et colère chez les plus pauvres.

La situation est critique pour notre pays et l’indifférence est désormais impossible, les risques d’implosion et de chaos étant bien réels. Il est donc impératif que nous nous engagions tous pour sauver la Guinée.

Au nom de la souffrance populaire et des victimes des crimes qui jalonnent l’histoire sanglante de ce pays, tous les patriotes guinéens, les amis de la Guinée et les défenseurs des droits de l’Homme doivent se mobiliser pour empêcher que ce pays ne sombre avec les risques de déstabilisation de la sous-région et d’explosion migratoire.

Par conséquent, les Autorités légitimes responsables des quatre (4) Coordinations Régionales de Guinée en lien avec les responsables du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) et l’Union Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (UNAD) ont appelé à la création d’un organe chargé d’apaiser et transformer le pays.

Après de nombreuses concertations menées par le CTG, l’UNAD et les représentants des Coordinations au sein de la Diaspora et en Guinée, il a été décidé de la mise en place, d’un Conseil Supérieur pour la Transformation de la Guinée (CSTG).

Objectifs et Missions

  1. Prévenir les risques de violence et de chaos.
  2. Stabiliser la situation politique et institutionnelle du pays.
  3. Promouvoir l’unité nationale dans la diversité et l’égalité des chances.
  4. Appuyer la conduite de réformes profondes pour l’instauration de la justice et la création d’institutions fortes.
  5. Assurer une gouvernance vertueuse et rigoureuse.
  6. Accompagner la transition institutionnelle en cas d’alternance en incitant le gouvernement à mettre en place les actions adéquates.
  7. Mettre en place une transition inclusive en cas de crise postélectorale à travers un Conseil Supérieur de la Transition.

Composition

Le CSTG est composé de membres désignés en fonction de leur probité, leur sérieux, leur patriotisme et leur sens élevé de l’intérêt général. Ils sont représentatifs de la diversité régionale, culturelle et socio-économique de la Guinée. Le genre est également pris en compte.

Par ailleurs,

  • Les anciens présidents de la république
  • Les anciens premiers ministres
  • Les candidats aux élections présidentielles de 2015 et 2020
  • Les anciens présidents de l’assemblée nationale
  • Les anciens présidents de la cour suprême et de la cour constitutionnelle

Le Président du conseil chrétien de Guinée

Le Président du conseil islamique de Guinée

Sont tous membres de droit s’ils le souhaitent.

Structuration et Organes

Le CSTG est structuré autour de :

Une assemblée générale des membres, élus pour un an renouvelable une fois. Cette assemblée générale se réunit deux fois par an.

Une chambre consultative composée de membres de droit.

Un secrétariat exécutif composé d’un (1) secrétaire exécutif, neuf (9) secrétaires chargés de mission. Responsables de la mise en œuvre des propositions et recommandations de l’assemblée générale. Ils ne peuvent pas concourir aux élections présidentielles et législatives.

Des commissions ad hoc seront mises en place si besoin est.

4 – La mise en place du CSTG sera effective à compter du Luni 19 Octobre 2020

Nos sources révèlent que la liste des premiers membres a été élaborée mais ne sera pas publiée pour l’instant. Nous pouvons toutefois annoncer que Mr Ibrahime Sorel KEITA Porte-parole du CTG a été désigné comme secrétaire exécutif et que certaines personnalités ont accepté de participer au Conseil.

Il s’agit entre autres de Maître Abasse Bangoura (avocat), Mr  Tierno Monenembo (écrivain), Mr Mama KEITA(Cinéaste producteur), Mr Martin GAMAMOU(Senior credit analyst), Dr Bella Diallo (médecin) ou Mmes Fingui Camara, Fatoumata Ndiaye etc.

D’autres personnalités devraient rejoindre bientôt cet important organe indispensable pour apaiser la situation en Guinée et préparer la Transition institutionnelle et inclusive..

Nous y reviendrons !

Alpha DIALLO, correspondant Guineeactuelle.com à Paris

Publicité