Recrutement dans l’armée : deux autres cas de décès enregistrés à kankan

Publicité

Après la mort subite de Laye Keita, vendredi dernier, deux autres candidats au concours pour le recrutement dans l’armée guinéenne sont décédés ce samedi 06 avril à l’hôpital régional de Kankan après avoir parcouru les 8 kilomètres de distance soumis à tous les postulants hommes.

Le premier se nomme Michel Pascal Pivi, étudiant en deuxième année à l’école de la santé de Kankan et originaire de Macenta. Il est âgé de 28 ans, marié à une femme et père d’un enfant, selon les sources.

« Il avait déposé ses dossiers pour être dans l’armée, et depuis il s’exerçait chaque matin et soir, et aujourd’hui, il était retenu parmi les 1000 qui devaient débuter. Selon ce que nous avons appris, après la course, il était parmi les 100 premiers, quand il est arrivé au camp, il a pris place, il a demandé quelqu’un de venir verser de l’eau sur son corps. Quelques temps après, étant assis, il fait une crise, on l’a immédiatement envoyé à l’hôpital du camp, mais malheureusement, il n’a pas pu supporter, il a trouvé la mort dans les environs de 15h. C’est un jeune que je connais, physiquement il est bien battu » a témoigné Toupou Siba, directeur régional de la pêche et de l’aquiculture et beau-frère du défunt.

La seconde victime s’appelle Mamady Traoré. Agé de 32 ans et prestataire à l’université de Kankan, Mamady Traoré était marié à une femme et père d’un enfant, selon les informations.

 « C’est dans les environs de 11h qu’un de mes amis militaires au camp m’a appelé pour me dire qu’il ne voit pas Mamady Traoré, par après il m’a encore rappelé en me disant que Traoré fait partie de ceux qui sont tombés après la course, qu’il peine à se retrouver. A 15h, il m’a encore appelé pour dire de venir évacuer Traoré à l’hôpital régional, c’est dans la salle de la réanimation qu’il est décédé dans les environs de 20h »  a rapporté Dr Mamady Kourouma, assistant du directeur régional du dépôt pharmaceutique de Kankan et oncle de la victime.

Visiblement affligé par la mort de son neveu, docteur Mamady Kourouma point un doigt accusateur aux autorités administratives en charge de superviser le déroulement de ces opérations d’avoir abonné les candidats qui ont eu de malaise au cours des exercices.

 « C’est un abandon total que l’autorité a fait aujourd’hui, ils sont laissé nos frères abandonnés, j’ai trouvé mon neveu abandonné à l’infirmerie du camp d’une manière révoltante. Quand j’ai dit ça devant le garde-corps du Gouverneur, il m’a dit de ne plus dire ça, même les militaires du camp étaient mécontents. Le Gouverneur et le Préfet ne font que des va-et-vient, au lieu d’évacuer les victimes à l’hôpital. Si ça continue comme, ça ce n’est pas bon, c’est un abandon total. L’autorité ne fait pas son travail» a-t-il accusé.

Ces cas de mort enregistrés à Kankan relancent le débat sur la fiabilité des certificats de visite et de contre-visite délivrés par les médecins dans les différentes structures sanitaires du pays.

Au niveau de Kankan, à titre de rappel, 7 000 candidats sont inscrits pour le concours de ce recrutement pour 300 places disponibles.

Malick Diakité    

Publicité