Recrudescence de la violence en guinée : le barreau de guinée invite à l’apaisement  

Publicité

Au sortir d’une réunion tenue ce samedi 19 octobre 2019 à Conakry, le Barreau de Guinée a appelé à l’apaisement et au dialogue entre les différentes composantes de la Nation.

A l’entame de la déclaration, les signataires ont exprimé leurs  « vives préoccupations et inquiétudes’’ face à ce qu’ils appellent ‘’déclenchement infernal et inacceptable de violences le pays’’, dont les équilibres politiques et communautaires sont fragiles et précaires.

En invitant tous les acteurs à œuvrer plutôt pour préserver la paix et la quiétude sociale, le Barreau rappelle son attachement à l’Etat de droit, au respect des libertés fondamentales et aux exigences de justice.

Par la même occasion, les bâtonniers de Guinée lance un appel pressant aux pouvoirs publics à veiller à ce que le maintien d’ordre ne se transforme pas en « violence légale » sur le terrain contre des citoyens déterminés à se faire entendre pacifiquement.

Par ailleurs, le barreau, regrettant  les morts et les blessures des personnes « innocentes » , souhaite prompt rétablissement aux blessés et appelle à l’ouverture d’une enquête et d’une information judiciaire en vue de situer les responsabilités.

En fin, les bâtonniers ont invité les acteurs politiques, publics et la société civile d’entamer un dialogue en vue d’une solution pérenne de sortie de crise conformément aux vertus de la République.

Hafia Diallo

Publicité