Rebondissement dans l’affaire de disparition de l’officier de la marine nationale :’’( …) le corps qui nous a été présenté est douteux ’’ (famille)

Publicité

D ans un entretien exclusif accordé, dimanche 18 juillet 2021, à la rédaction de guineeactuelle.com, un membre de la famille du  Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO, Officier de la marine nationale, en service à la brigade des unités flottantes, disparu depuis le 14 juillet 2021, a confié que le corps présenté à la famille est douteux.

Selon Alphadjo DIALLO, oncle du disparu, le corps du Lieutenant Alpha Amadou Oury DIALLO, 34 ans, aurait été repêché et présenté, tôt ce matin, à sa famille. Mais affirme-t-il, l’état dans lequel se trouve le corps n’est pas de nature à leur permettre de l’authentifier.

C’est pourquoi, indique M. Diallo, la famille a requis les services d’un médecin légiste. Car, dit-il, les signes et objets retrouvés sur le corps qui leur a été présenté ne sont pas ceux de son neveu.

« On a trouvé que le corps qui nous a été présenté était litigieux. C’est pourquoi, on a préféré attendre l’expertise du médecin légiste », a confié Alphadjo DIALLO, oncle du disparu dans cet entretien téléphonique avec un reporter de guineeactuelle.com.

Décryptage

« Ce qui est à rajouter à ce que vous savez déjà, c’est qu’on est à la morgue actuellement. Parce que ce matin on nous a appelé pour nous dire d’aller se présenter à la marine pour l’identification du corps. On arrive là-bas, et puis on voit des camions qui sortent rapidement des lieux. Là, on demande où se trouve le corps, ils disent non on a reçu l’ordre d’envoyer le corps à la morgue. Alors, on est venu à la morgue. On nous a présenté un corps dont l’état était vraiment douteux. On ne sait pas si c’est lui, ou quoique ce soit, parce qu’on nous dit qu’il s’est noué dans l’eau. Qu’il y est resté et qu’il y’a un début de décomposition.  Donc, c’est une histoire comme ça… Donc, on a fait appel au médecin légiste qui est en train de travailler dessus. Et juste après ça, on va connaitre la décision finale. On a trouvé que le corps qui nous a été présenté était litigieux. C’est pourquoi, on a préféré attendre l’expertise du médecin légiste qui a donc maintenant commencé les préliminaires. On est là.

Oui, on a pu voir le corps mais physiquement, j’ai des doutes sur le corps qui m’a été présenté. C’est pourquoi, on a fait appel au légiste. Parce qu’il y’a beaucoup de question qu’on s’est posé : la montre qu’il portait était une montre connectée, et là, nous avons vu une montre banabana (locale, ndlr), n’importe comment… Et puis la chemise qu’il avait, ce n’est pas ce qu’on a vu, plein d’autres petites choses comme ça, etc. Donc, il y’a beaucoup de choses à préciser, et puisqu’il y’a des signes particuliers qu’on a indiqué au médecin légiste, on attend donc les conclusions de ce dernier. Mais, physiquement, celui qu’on a vu là ne ressemblait pas à notre frère, à notre fils.

Ecoutez, son père avait subi la même chose, il avait été retrouvé dans des conditions troubles. Pour tous ceux qui connaissent la marine, savent que feu colonel Alioune DIALLO, chef de l’état-major adjoint de la marine à l’époque, était un officier brillant. Amara BANGOURA était, à l’époque, le chef de l’état-major, bon je n’entre pas dans ces détails… Mais le père aussi avait trouvé la mort dans des conditions tristes. Et demandez à qui vous voulez, ils vous diront qui il était. Tout le monde, à l’époque, le connaissait.

Sur les faits, il semble, c’est le moi qui le dis hein, ça n’engage que moi… Vous savez dans ce pays, il y a des choses qu’il ne faut pas toucher. C’est le prix de la mafia. On connait tout ça, on a peur de le dire, mais laissez-moi le dire, parce que c’est la réalité.

C’est l’enquête qui va dire pourquoi ? Comment, ce garçon-là, on peut dire qu’il s’est noyé, qu’il est tombé dans l’eau, un grand gaillard qui fait au moins 80 ou 90 kilos, qui a fait l’académie navale en Russie. Qui a fait 6 ans là-bas. Qui n’a pas de problème de santé. Il a fait un an en France, en stage et formation. Il n’a pas eu de problèmes de santé. Il est ingénieur électricien de formation et … en tout cas, il y a à boire et à manger dans l’affaire-là. Et tout ce que je dis, ce n’est pas une simple question parce qu’un marin de sa trempe ne peut pas tomber d’un bateau qui est accosté à quai du port. Ça ne marche pas. Tomber du pont, dans un bassin où l’eau ne dépasse pas 6 ou 7m de profondeur. La marine a pourtant des plongeurs sous-marins. Voyez, depuis lundi, c’est soi-disant hier, ils ont dit qu’ils ont retrouvé le corps et quel corps, dans quel état?

Donc, on en est là et on attend. La suite de l’enquête nous dira tout. Le Procureur est déjà saisi. Et comme,  c’est une affaire militaire, il va passer l’affaire à son collègue, le procureur militaire. Et puis, on verra. Dans tous les cas, nous sommes convoqués demain au parquet, près du Tribunal de Première Instance de Kaloum, pour une première session, ensuite, on va voir. Cette affaire reste un gros mystère pour tout le monde. »

Pour l’heure, toutes nos tentatives pour recouper cette information auprès de la grande muette sont restées sans succès.

Dossier donc à suivre !

La rédaction

Publicité