Réapparition d’ebola en rd congo, les guéris en guinée entre inquiétude et optimisme

Publicité

Le virus Ebola est réapparu en République démocratique du Congo où quelque 362 personnes ont été placées sous haute surveillance sanitaire dans le Nord-ouest. En Guinée, cette résurgence inquiète les survivants de cette épidémie dans notre pays. Face à cette inquiétude, les autorités sanitaires vont tenir une réunion d’urgence pour trouver des stratégies pour éviter toute réapparition en Guinée.

À ce jour en RD Congo, au total, 39 cas d’Ebola ont été signalés dans la région au cours des cinq dernières semaines, dont 2 confirmés, 20 probables (dont 18 mortels) et 17 soupçonnés. Selon l’OMS, le risque de propagation de l’épidémie est élevé et s’attend au « pire des scénarios ». Depuis cette annonce, les survivants du virus Ebola en Guinée disent être inquiets. Tout de même, il garde espoir. Le président du réseau des associations des survivants d’Ebola en Guinée, Mamadou Oury Diallo. : « Nous sommes inquiets étant donné qu’Ebola a eu à frapper la Guinée et nous savons combien des fois ça fait des dégâts dans notre pays ; nous sommes inquiets, mais quelque part nous sommes optimistes, optimistes parce que nous sommes en train de participer à des activités de sensibilisation où nous voulons prévenir que de guérir Ebola en République de Guinée. Donc, nous sommes là, nous veillons au grain sur les survivants d’Ebola », a-t-il précisé.

Du côté des autorités de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), des dispositions sont en train d’être prises. C’est ce qu’ont annoncé le vendredi dernier les responsables de l’ANSS en compagnie des délégués du Réseau des Associations des Survivants d’Ebola de Guinée à l’Assemblée nationale. Selon le Directeur Général de ladite agence Dr Sackoba Keita, une rencontre est prévue ce mardi 15 mai 2018 avec leurs partenaires pour adopter de nouvelles stratégies. : « Nous suivons de très près l’évolution de l’épidémie en RD Congo. Après notre réunion avec nos partenaires, nous allons réactiver notre stratégie de cerclage afin que nous puissions réduire le maximum de risque de résurgence de cette maladie en Guinée », a-t-il annoncé.

En tout cas, le président du réseau des associations des survivants d’Ebola de Guinée, Dr Mamadou Oury Diallo garde la confiance quant à la détermination de l’Agence nationale de sécurité sanitaire : « Le franc parlé du Directeur général de l’ANSS nous rassure, parce que nous connaissons qui il est, je l’ai pratiqué et je lui pratique régulièrement. C’est un monsieur qui est très pragmatique, il n’a pas sa langue dans sa poche ».

C’est la neuvième fois que la RDC est touchée par Ebola depuis 1976. Selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette épidémie a fait 1 821 décès sur 2 817 cas enregistrés en Guinée. Alors que le bilan total des trois pays les plus touchés d’Afrique de l’Ouest a atteint 8 444 morts sur 21 329 cas enregistrés.

YOUSSOUF THIAM

Publicité