L e secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé, dimanche 2 novembre 2025, un appel en faveur d’un renforcement de la protection des journalistes à travers le monde.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
M. Guterres a rappelé que la liberté de la presse demeure un pilier fondamental de la démocratie et de la justice sociale.
« Lorsque les journalistes sont réduits au silence, c’est notre voix à tous qui s’éteint », a-t-il affirmé.
Le chef de l’ONU a également attiré l’attention sur les menaces grandissantes auxquelles sont confrontés les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier.
Il a évoqué les cas d’intimidation, d’agressions verbales et physiques, de détentions arbitraires, ainsi que de torture signalés dans différentes régions du monde.
Face à cette situation, António Guterres a exhorté la communauté internationale à lutter contre l’impunité dont bénéficient les auteurs de violences contre les journalistes.
Plus loin, il a invité les gouvernements à garantir un environnement sûr et propice à l’exercice du journalisme.
« Unissons-nous pour défendre la liberté de la presse, exiger des comptes et permettre à celles et ceux qui disent la vérité de le faire sans crainte », a-t-il conclu.
Instituée en 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes vise à sensibiliser sur les attaques visant les professionnels des médias et à encourager la mise en place de mécanismes de protection et de justice efficaces en leur faveur.
La rédaction


