Guinée: la cmp lancée à la veille de la clôture du dépôt des candidatures

Publicité

A  la veille de la date butoir du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, la scène politique guinéenne a enregistré, dimanche 2 novembre 2025, la naissance d’une nouvelle plateforme. Il s’agit de la Coalition pour la Mouvance Présidentielle (CMP).

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue sur l’esplanade du Palais du peuple, sous le slogan ’’Unissons nos forces pour bâtir demain’’, en présence de plusieurs responsables politiques, membres du gouvernement et acteurs de la société civile.

L’événement était parrainé par le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Dans son allocution d’ouverture, Francis Pépé Haba, président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) et coordinateur national de l’Alliance pour le Progrès et le Renouveau (APR), a présenté la CMP comme une structure fédératrice regroupant 30 partis politiques et plus d’une cinquantaine de mouvements et organisations de soutien.

Selon lui, la création de cette coalition répond à la volonté commune de ’’parler d’une seule voix, celle de la continuité, du progrès et de la refondation nationale’’.

Francis Haba a insisté sur le caractère inclusif de la démarche, estimant que ’’ce qui divise les Guinéens est infime face à ce qui les unit’’.

Il a également salué le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qu’il a décrit comme ’’un chef d’État ayant su transformer le pays et le réconcilier avec lui-même’’.

Pour lui, la CMP se veut un espace de concertation entre le pouvoir et la société civile, un ’’trait d’union entre l’État et les citoyens’’ destiné à accompagner les réformes engagées depuis septembre 2021.

Plusieurs leaders politiques ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur adhésion à la dynamique portée par la CMP.

Le président du Parti pour le Développement Économique de la Guinée (PDEG), Zézé Toro, a indiqué que la coalition est née de la conviction partagée quant aux réalisations du général Doumbouya.

Il a appelé le chef de l’État à ’’présenter sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025’’.

De son côté, Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), a déclaré que l’ambition de la coalition est ’’ d’accompagner le général Mamadi Doumbouya à toutes les élections : présidentielle, communales, législatives et sénatoriales’’.

Même son de cloche chez Jean Bien Aimé Haba, président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), qui a exhorté le chef de l’État à ’’ se porter candidat afin de continuer à sauver ce peuple de Guinée qui a tant souffert’’.

Quant à Me Ernest Pépé Haba, président du parti Notre Intérêt Commun, il a réaffirmé l’engagement de sa formation politique à soutenir le président ’’ dans sa démarche pour la présidentielle de décembre’’.

Clôturant la série d’interventions, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, parrain de la cérémonie, a salué la création d’un mouvement qu’il qualifie de ’’grand élan d’unité nationale’’, estimant que la CMP dépasse le cadre d’une alliance électorale classique.

« C’est une force morale, citoyenne et politique qui se veut le socle fédérateur de toutes les forces patriotiques ».

Le ministre a rendu hommage au leadership du président Doumbouya, qu’il estime avoir ’’réveillé l’espoir et réconcilié la nation avec elle-même’’.

Tout en reconnaissant ’’l’humilité du Chef de l’État à répondre à l’appel du peuple’’, il a lancé, au nom de la coalition, un appel solennel à sa candidature.

« Excellence, Monsieur le Président de la République, la Guinée a encore besoin de votre main ferme, de votre vision claire et de votre patriotisme sincère. Nous vous invitons, avec tout le respect dû à votre fonction, à vous porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain», a lancé le porte-parole du gouvernement.

Dans le même esprit, Ousmane Gaoual Diallo a appelé à l’unité nationale et au dépassement des clivages.

« La CMP n’exclut personne, n’est opposée à personne. Elle tend la main à toutes les coalitions et mouvements, car la victoire du président demain ne sera pas celle d’un camp, mais celle de la Guinée tout entière», a-t-il clarifié.

Cette initiative intervient à un moment charnière du calendrier électoral, à la veille de la clôture du dépôt des candidatures pour le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.

La cérémonie, marquée par une forte affluence, s’est achevée dans une ambiance de ferveur, sous les acclamations des délégations venues des différentes régions du pays.

Alpha Ibn Boubacar Diallo pour www.guineeactuelle.com

Publicité