U n Conseil interministériel extraordinaire, élargi aux membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), s’est tenu, vendredi 4 juillet 2025, à Conakry.
La rencontre, présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, a été consacrée à la stratégie de diffusion du projet de Constitution en vue de sa large appropriation par la population guinéenne.
Ce Conseil s’inscrit dans le cadre des instructions données par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, en perspective du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.
Au cours des échanges, le Premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de mener, avec méthode et responsabilité, une campagne nationale de sensibilisation sur le contenu du texte.
Bah Oury a précisé que cette mission sera conduite dans un esprit d’inclusivité et de pédagogie, tant sur le territoire national qu’au sein de la diaspora.
Selon le chronogramme annoncé, la campagne de vulgarisation débutera dès la semaine prochaine. Des activités sont prévues dans les milieux urbains et ruraux, les établissements scolaires, les casernes, ainsi qu’auprès des communautés guinéennes vivant à l’étranger.
L’objectif affiché est de permettre à chaque citoyen de comprendre les enjeux du projet de Constitution, afin de se prononcer en toute connaissance de cause lors du référendum.
Le gouvernement entend, à travers cette démarche, promouvoir un cadre institutionnel stable, démocratique et consensuel, en phase avec les aspirations exprimées au cours du processus de transition.
Fatoumata Camara