A la grande surprise de ses partisans mobilisés, samedi 22 août 2020, au Palais du Peuple de Conakry, Alpha Condé n’a pas pris part à la cérémonie du lancement officiel du Mouvement des Elus et Citoyens pour la Continuité et le Développement (MECICODE).
En lieu et place, le Chef de l’Etat s’est contenté à dépêcher certains membres du gouvernement, à commencer par son premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Outre des députés de la mouvance et des partis alliés, l’épouse d’Alpha Condé était aussi de la partie.
Piloté par le 2eme vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Baïdy Aribot, cet autre mouvement ‘’ Mouvement des Elus et Citoyens pour la Continuité et le Développement’’ se fixe comme objectif de ‘’ faire voter la Basse Guinée en faveur d’Alpha Condé à la Présidentielle du 18 octobre 2020’’.
Désigné par son parti ‘’ le RPG-arc-en-ciel’’ depuis le 5 août dernier pour être candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, Alpha Condé, qui a pris acte de cette désignation, n’a toujours pas officialisé sa candidature.
A moins de deux mois de la tenue de ce scrutin, des indiscrétions laissent croire qu’Alpha Condé observerait ses principaux opposants, notamment Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté.
« Le Chef de l’Etat ne voudrait pas laisser la Guinée dans les mains des anciens premiers ministres. Si ces derniers ne sont pas candidats, il est prêt à désister lui aussi pour donner la chance à la nouvelle génération », lâche sous anonymat un proche du Chef de l’Etat.
De l’autre côté, une de nos sources révèle qu’Alpha Condé prendrait au sérieux les menaces des guinéens de la Diaspora réunis au sein du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG).
« Nous déclarerons une transition à l’instant même où M. Alpha Condé déclarera sa candidature » avait averti le CTG dans un communiqué publié en début de matinée de ce samedi.
Guineeactuelle.com