Lutte contre une présidence à vie en guinée : quelle transition préconise le ctg ?

Publicité

F ace à la volonté ‘’ manifeste’’ du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat et l’exacerbation de la violence en Guinée, des guinéens vivant en France se sont constitués en collectif pour réclamer la mise en place d’une transition.

Dénommé ‘’ Collectif pour la Transition en Guinée’’, cette entité composée de figures de la Diaspora Guinéenne et de personnalités africaines et françaises engagées dans le combat pour les Droits de l’homme se bat pour l’instauration d’une alternance démocratique en Guinée à travers des élections libres, transparentes et inclusives.

De quelle transition s’agit-il ?

Dès le départ, les membres de ce collectif, à sa tête Ibrahima Sorel Keita, vice-président de SOS RACISME et ancien Président de la Coordination des Associations Guinéennes de France, a décliné l’objectif de leur mouvement.

 « Il est urgent d’agir pour mettre fin à ce système et exiger avec l’aide de la Communauté Internationale la mise en place d’une transition inclusive pour répondre aux urgences sanitaires et socio-économiques et préparer les échéances électorales de façon transparente et participative», affirmait-il dès les premiers jours du lancement officiel du mouvement.

Le bilan macabre des violences ces derniers temps, notamment lors des élections législatives ayant causé la mort de plusieurs personnes, l’entêtement obsessionnel de l’actuel Chef de l’Etat à vouloir à tout prix un troisième mandat sont autres raisons qui ont poussé le CTG à exiger une transition en Guinée.

Cette transition, rappelle un membre du collectif, sera inclusive et permettra non seulement aux guinéens de faire une pause pour faire la lumière sur certaines choses, notamment les meurtres, mais aussi va être mise à profit pour mettre en place des Institutions fortes et crédibles.

Ainsi, indique-t-il, la réconciliation nationale sera possible et le pays pourra faire face aux exigences sanitaires et économiques.

A moins de deux mois de la présidentielle, Alpha Condé, 82 ans, à la tête de la Guinée depuis 2010, n’a pas encore officialisé sa candidature malgré qu’il soit désigné par son parti, le RPG-arc-en-ciel.

Lancé depuis mars 2020, le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG), qui pense qu’aller à ces élections serait synonyme de légitimer le pouvoir à vie en Guinée, attend que l’actuel Chef  de l’Etat annonce sa candidature pour déclarer une transition en Guinée.

Guineeactuelle.com

Publicité