Processus électoral : l’opposition divisée au tour de la mise en place des démembrements de la ceni

Publicité

L ’opposition guinéenne se divise au tour de l’installation des démembrements de la CENI annoncée pour ce lundi à travers l’ensemble du territoire nationale. Les ‘’petits partis’’ accusent les ‘’grands’’ de vouloir se faire la part du lion dans le quota attribuée à l’opposition.

Du côté de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), principale formation politique de l’opposition guinéenne, on écarte la thèse de division au sein de l’opposition.

« Vous avez suivi, c’est comme si cela divise l’opposition. La loi a été appliquée et des consultations sont en cours pour aplanir les divergences. L’UFDG fait beaucoup pour éviter les divisions qui peuvent gêner l’unité et la force de l’opposition » a relativisé Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

Selon nos informations, l’opposition a mis en place une commission de 19 personnes pour proposer un partage. Toutefois, apprend-t-on, le résultat n’a pas plu à tout le monde même si l’UFDG semble être disposée à rétrocéder sur son quota si nécessaire à certains partis en fonction de leurs besoins.

« Il n’y aura jamais l’unanimité, mais nous sommes en train de voir comment faire pour calmer tout le monde » a précisé Cellou Dalein Diallo.

Les articles 22 et 23 du Code électoral indiquent que chaque parti aura un nombre de représentants proportionnel au suffrage qu’il a obtenu lors des deux dernières élections. Mais le BL de Dr Faya Millimouno ne voit pas le partage de cet œil.

« Pour nous, ce n’est pas une question de proportionnalité, sinon pourquoi le RPG n’a pas demandé la majorité des membres à la CENI. Nous prenons note de la bonne fois exprimée par Cellou, mais nous attendons que cela se traduise sur le terrain. Nous sommes obligés de nous entendre. C’est soit on s’entend on gagne tous ou bien on perd tous. On a intérêt à nous entendre. Et je pense qu’on va s’entendre pour gagner ensemble » a réagi un membre du Bloc Libéral (BL).

Aux dernières nouvelles, l’UFDG aurait rétrocédé quelques postes à ses amis de l’opposition dans ses fiefs, notamment à Labé et Pita.

Hafia Diallo

Publicité